Toutes les sortes de régimes alimentaires et les différents types d’activités physiques contribuent à maintenir la forme et à perdre quelques kilos mais dans certains cas, rien n’y fait et un ultime recours s’offre à eux : les interventions chirurgicales.
L’apparence extérieure est sans aucun doute la question qui cause le plus de contrariétés. En effet les individus de tout âge sont constamment soucieux de dévoiler une silhouette correspondant à leurs aspirations. Pour se faire, ils n’hésitent pas à faire appel aux différentes formules proposées par les spécialistes en la matière.
Définition
Les interventions chirurgicales sont définies comme étant une composante de la thérapeutique médicale qui implique une intervention manuelle effectuée à l’aide d’instruments et d’appareils parfois très sophistiqués. L’intervention, telle que la chirurgie esthétique en tunisie, peut s’opérer sur différentes parties du corps et plusieurs sortes d’interventions sont applicables. Il est à noter que les effets de chaque opération sont différents mais en règle général, elles concourent toutes à faire perdre quelques kilos et à remodeler la plastique générale du corps.
Les évolutions de la chirurgie corporelle
Il y a quelques années encore, les interventions qui avaient pour but de corriger les apparences physiques étaient jugées lourdes et comportaient des risques importants. En effet, l’opération en elle-même nécessitait un recours à l’anesthésie générale qui occasionnait de terribles effets secondaires. De plus, une période d’hospitalisation de plusieurs jours était inévitable et les transfusions sanguines étaient inévitables.
Aujourd’hui, grâce aux évolutions de la technologie, la conventionnelle anesthésie générale n’est plus indispensable. Les risques sont donc largement amoindris. Le patient respire tout seul pendant la durée de l’intervention. D’un autre côté, la récupération est plus rapide : quelques heures seulement sont nécessaires pour retrouver la forme. Cela est possible grâce à la sédation intraveineuse (administration d’un calmant par la voie des veines qui permet d’endormir le patient sans que celui-ci ne ressente aucune douleur). De plus, la perte de sang du patient est diminuée grâce à l’infiltration tumescente et la période de rétablissement est considérablement réduite.
Les interventions courantes
Les parties du corps les plus « corrigées » sont bien évidemment les parties où les graisses apprécient particulièrement de prendre place mais aussi les parties du corps qui sont les plus visibles.
Le ventre
Pour modeler un ventre plat, trois modes opératoires sont utilisés. La première est la liposuccion ou la lipo-aspiration. Des coupures de 3 millimètres au maximum sont réalisées au niveau des zones où se situent les cellules graisseuses à retirer. Puis il y a la mini plastie abdominale est appliquée sur la zone inférieure du ventre à savoir la partie entre le nombril et le pubis. Cette intervention peut tendre les muscles abdominaux. La plastie abdominale a pour but de tendre la peau du ventre et de l’estomac. Les muscles sont rendus plus fermes et les excès de peau et de graisse sont retirés.
Les seins
Les seins lourds ou ayant perdu de leur tonus seront rehaussés par une réduction ou un lifting. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, le recours aux implants s’avère parfois nécessaire.
Les bras, les cuisses et les fessiers
Les excès de peau qui sont flasques sont retirés puis le derme est retendu. Pour des résultats optimaux, il est possible de recourir à la liposuccion pour harmoniser l’aspect définitif de chaque partie traitée. En ce qui concerne les cuisses, le lifting peut se faire sur la face interne ou externe. Pour les fessiers, il est possible de recourir ou non à des implants. Après l’intervention, les parties façonnées ont un aspect plus ferme et les muscles sont mis en avant.
Dans chacun des cas, des consultations préopératoires sont toujours effectuées. Les détails concernant l’opération y sont discutés. Les points essentiels concerneront en premier lieu les différentes motivations de la personne qui se lance dans la chirurgie. Puis il y a le résultat que celle-ci escompte qui sera objectivement confronté au « réalisable » et le dernier mais pas des moindres (bien au contraire) concerne les différents aspects médicaux qui sont à étudier scrupuleusement avant la réalisation de l’intervention proprement dite.