L’écureuil exige un espace adapté à ses besoins. Son habitat doit être entretenu de
façon assidue. En plus de préserver votre animal de certaines maladies, vous contribuez à son bien-être. Un espace propre lui garantit un quotidien confortable et agréable.
La litière
Pour composer la litière de votre écureuil, préférez le foin qui sera placé par-dessus du papier. Cela facilitera le nettoyage de cette dernière. Il est également envisageable de faire appel à des grains de maïs, des granulés comme ceux utilisés pour les litières de chat ou encore des copeaux de bois. Veillez toutefois à ce que ces copeaux ne soient pas trop pointus. Quant au chanvre, il constitue aussi un bon matériau. Il a la particularité de ne pas s’effriter, ce qui préserve la santé de votre rongeur.
La litière de votre écureuil doit être changée régulièrement. Cela afin d’éviter, entre autres les mauvaises odeurs et le développement de bactéries. L’urine de cet animal dégage en effet une odeur assez forte. En changeant
régulièrement sa litière, vous ferez plaisir à votre animal car celui-ci est propre de nature.
D’ailleurs, il fait assidûment sa toilette, en s’aidant de sa langue. Il arrache les saletés collées à ses poils en utilisant ses dents. Il apprécie de vivre dans un endroit aussi soigné que l’est son corps.
Recommandations sur la cage de l’écureuil
En théorie, la cage de l’écureuil doit être nettoyée toutes les semaines. Vous pouvez toutefois le faire que deux à trois fois dans le mois si son habitat n’est pas trop salit. Sachez que l’écureuil a besoin de se sentir en sécurité. Si les odeurs de son environnement changent trop souvent, il risque d’être déstabilisé. Si vous avez opté pour les abris en bois, une purification mensuelle est requise afin de prévenir leur détérioration par les vermines.