Qu’il s’agisse d’une moto, d’un scooter ou d’une voiture, un véhicule demande de l’entretien et des contrôles réguliers. Zoom sur les règles à suivre pour rouler en toute sécurité !
Mettez la pression !
Pour un bon entretien de votre véhicule, adoptez les bons réflexes : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. La pression de gonflage appropriée peut être indiquée à différents endroits de votre véhicule : sur l’arrête de la portière de votre voiture, dans la boîte à gants, dans le carnet d’entretien, directement sur la roues, etc… La pression ne doit être ni trop élevée ni trop faible. Évaluez également l’usure de vos pneus : des pneus lisses entrainent une mauvaise adhérence à la route et augmentent les risques d’accidents.
Les bons réflexes au quotidien
Les liquides de frein, de refroidissement, d’huile et de lave-glace doivent toujours être à niveau. Les rétroviseurs doivent aussi être propres pour une bonne visibilité sur la route : pensez à les nettoyer. Sur votre voiture, le pare-brise et les vitres nécessitent de même d’être impeccables. Assurez-vous enfin du bon fonctionnement des essuie-glaces et vérifiez régulièrement les ampoules des phares, des clignotants et des feux stop.
Suivez le guide !
Le carnet d’entretien de votre véhicule est un guide précieux : surveillez-le afin de ne pas manquer les rendez-vous obligatoires, notamment dans le cadre de la garantie. Qu’il s’agisse d’un 2 roues ou d’une voiture, à chaque échéance de révision correspond une liste d’interventions fixes. Prévoyez une visite à l’avance si ces dates sont proches de celles de vos vacances.
Le contrôle technique, obligatoire
Système de freinage, direction, éclairage, équipements, pollution : le contrôle technique est essentiel et obligatoire si vous avez une voiture. Il assure le bon fonctionnement du véhicule et vous garantit une parfaite sécurité sur la route.
Il doit être renouvelé tous les 2 ans pour tout véhicule de plus de 4 ans (pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers, camping-cars d’un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes) et effectué dans une centre agréé.
Depuis le 1er janvier 2008, les vérifications portent désormais sur 116 points de contrôle. Le contrôle technique des 2 roues n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route en dépend. Pensez-y !