Votre voiture a parfois besoin d’être un bichonner un peu ! Nettoyage, révisions de rentrée… Économisez en réalisant vous-même un certain nombre de vérifications, avant de déposer votre voiture au garage pour un contrôle approfondi.
Comment nettoyer les intérieurs ?
Miettes de gâteaux et bonbons collés, sable, terre et poussière, poils et cheveux, particules de suie… Les spécialistes du nettoyage sont d’accord : l’habitacle d’une voiture doit être nettoyé chaque trimestre pour minimiser les risques d’allergies respiratoires.
Le changement régulier (tous les 3 ans) de la cassette de filtre de l’air conditionné est essentiel. Après avoir aspiré soigneusement les sièges et la moquette, n’oubliez pas le coffre, gros pourvoyeur de poussières pour les passagers à l’arrière.
Les bons produits : une bombe de mousse nettoyante pour moquettes et tissus, une brosse et un chiffon en microfibres vaporisé de nettoyant antistatique ou bien encore de lingettes nettoyantes spécialement conçues pour la voiture, suffisent pour décrasser l’intérieur.
Pour les vitres, optez pour un produit écologique, qui n’irrite pas les yeux. Vérifiez l’état des tapis des 2 sous-pieds des passagers à l’avant, changez-les quand ils sont fendus. Remplacez aussi les 3 patins en caoutchouc abîmés des pédales, ils risquent de faire glisser votre pied. Pour des sièges irrémédiablement tachés, recouvrez-les de nouvelles housses propres. Cet hiver, ne vous laissez pas prendre au dépourvu : la raclette anti-givre pour le pare-brise est un accessoire indispensable !
Faites briller les extérieurs
Un lavage avec du polish suffira à rendre à la voiture un petit air de neuf, surtout si on frotte ensuite les boucliers avant et arrière avec un rénovateur spécial pare-chocs.
Astuce : si vos enjoliveurs sont très incrustés, vaporisez-les de décapant pour le four, laissez agir et rincez au nettoyeur haute pression, avant de laver la voiture. Examinez vos essuie-glaces avant et arrière et changez les balais si les caoutchoucs sont abîmés.
Nos conseils mécaniques
Les centres de révision agréés proposent des contrôles de rentrée en 9 ou 11 points gratuits. Ce serait dommage de s’en priver ! Vidange, climatisation, pression et niveau d’usure des pneus (y compris la roue de secours), test du liquide et des plaquettes de freins (changement des plaquettes tous les 45 000 km maximum alors qu’on peut attendre 100 000 km pour les disques et les amortisseurs), géométrie des roues, etc. Après les longs trajets, ces petites révisions s’imposent pour conserver la garantie constructeur et aborder le prochain contrôle technique très sereinement.