Difficile de répondre : les scientifiques n’ont eux-mêmes pas la réponse précise ! Mais une chose est certaine, les envies de femme enceinte existent bel et bien. Voici plusieurs pistes qui nous permettraient de mieux les comprendre.
Un message du corps
Etant donné que l’organisme de la femme enceinte travaille tout entier au développement du bébé, il paraît logique qu’il ait davantage de besoins, et parfois des demandes particulières sur certains nutriments, notamment lorsqu’il est carencé. Cela pourrait ainsi expliquer, au moins en partie, les envies saugrenues que nous connaissons pendant la grossesse : le corps envoie tout simplement un message au cerveau, qui fait la traduction pour nous guider vers l’aliment nécessaire.
Un besoin de réconfort
La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Elle est souvent à l’origine de questionnements, de stress, voire d’angoisse(s). Aussi, certaines envies alimentaires peuvent tout simplement servir à se réconforter et à avoir le sentiment de prendre soin de soi autant que du bébé.
Une conséquence des bouleversements hormonaux
Nos hormones sont totalement sens dessus dessous pendant neuf mois ! Les neurotransmetteurs sont déséquilibrés, les sens sont affutés comme jamais – notamment l’odorat et le goût – et c’est aussi ce qui pourrait expliquer l’aversion totale pour certaines odeurs ou certains aliments, autant que les envies soudaines qui pointent leur nez (un plat qui doit mijoter des heures, et à 3h du matin tant qu’à faire).
Comment gérer les envies de femme enceinte ?
Si l’on imagine à peu près pourquoi certaines envies surgissent pendant la grossesse, encore faut-il savoir comment les gérer. A trop les écouter, on risquerait de grossir plus que de raison (et de se faire gronder par le gynéco), à ne pas les écouter, on serait frustrée, voire stressée, et c’est mauvais pour tout le monde. Le plus simple alors reste de s’écouter raisonnablement : il n’y a rien de grave à avoir envie de manger un aliment plutôt que d’autres pendant une certaine période, surtout que les envies ont plutôt tendance à changer au fil des semaines. Pour les envies qui perdurent, on n’hésite pas à faire un petit stock, histoire d’avoir sous la main ledit aliment même les dimanches. L’idée étant de ne pas se retrouver totalement frustrée toute la journée. Cependant, concernant les envies nocturnes, il est préférable de se montrer vraiment raisonnable car il est essentiel de garder une alimentation mesurée et équilibrée durant la grossesse.