Vous êtes consultant ou vous souhaitez devenir consultant mais il est très compliqué administrativement de gérer toutes les déclarations, les facturations… d’autant plus que parallèlement à cette activité vous voulez, peut-être au moins dans un premier temps, conserver votre ancien statut de salarié, de chef d’entreprise, de retraité… Le portage salarial est certainement la clé de votre réussite pourquoi ?
Le portage salarial pour un consultant, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Le portage salarial transforme des honoraires en salaire selon une formule qui évite au consultant de créer une entreprise ou de travailler en « freelance » pour remplir des missions de conseils. Cette formule présente pour le consultant les avantages suivants :
• Avoir une totale autonomie quant à ses interventions ;
• Ne pas être contraint pas tout le travail administratif (comptabilité, gestion, fiscalité, assurances sociales) lié à une activité indépendante,
• Ne pas avoir à souscrire d’assurance responsabilité professionnelle,
• Conserver un statut de salarié avec les droits inhérents à ce statut (ASSEDIC).
Le principe
Le consultant prospecte sa clientèle (entreprises, associations, administrations), négocie ses interventions (contenu, coût, date…). Dès que les termes de la mission sont établis, deux contrats sont rédigés : l’un entre la société de portage salarial et le client (contrat d’intervention) et l’autre entre le consultant et la société de portage salarial (contrat de travail). Celle-ci effectue la facturation au client et gère les encaissements, puis elle verse au consultant un salaire et le remboursement des éventuels frais après déduction des frais de gestion.
A qui s’adresse le portage salarial des consultants?
Le portage salarial s’adresse à des cadres autonomes qui veulent vendre leurs compétences et dont le statut est généralement l’un de ceux listés ci-après :
• Consultant confirmé oui débutant (voir ci-après), consultant indépendant et toute personne disposant de compétences et souhaitant développer une activité de conseil en indépendant tout en conservant un statut de salarié vis-à-vis de l’administration,
• Jeune diplômé en quête d’expériences pour valoriser son CV,
• Cadre en recherche d’emploi souhaitant ne pas avoir de « trous » dans son CV ou cadre en transition professionnelle;
• Cadre en activité avec des disponibilités et un fort savoir faire ;
• Senior en fin de carrière souhaitant transmettre connaissances et savoir faire ;
• Retraité actif pour cumuler avec la retraite,
• Créateur d’entreprise désirant tester son concept…
Pour quelles activités ?
Le portage salarial des consultants va remplir pleinement sa fonction auprès de personnes ayant des compétences pour une activité :
- de conseil dans des domaines à forte valeur ajoutée comme la recherche et le développement, les technologies de pointes, les services intellectuels aux entreprises ou organismes …
- de formation,fsd
- De conduite de projet,
- D’expertise.
Le portage salarial, des services complémentaires?
La première fonction de la société de portage est d’être un intermédiaire entre les clients et le consultant de façon à lui permettre de conserver son statut de salarié. Il est évident qu’elle doit remplir cette fonction de façon transparente et rigoureuse pour que le consultant puisse effectuer ses interventions en pleine confiance et totale sécurité. Toutefois si sa mission s’arrêtait à cette intermédiation, faire appel à la société de portage s’avérerait d’un intérêt assez limité.
C’est pourquoi de plus en plus de prestataires, comme une entreprise de portage salarial à Lyon, offrent des services complémentaires pour donner aux consultants l’opportunité de faire progresser leur activité et pour les accompagner dans leur parcours professionnel.
L’accompagnement du consultant se manifeste au travers de diverses actions :
• Analyse des compétences, des atouts du consultant pour lui permettre d’orienter sa démarche ;
• Coaching et training pour débuter dans la profession de conseil ou pour améliorer ses capacités ;
• Formation en marketing pour aider le consultant à trouver de nouveaux clients, les fidéliser ;
• Aide à la création et l’extension d’un réseau efficace de connaissances par des mises en réseau des consultants pour permettre les échanges et la collaboration entre eux, la création éventuelle de clubs et l’organisation de rencontres;
• Organisation de conférences ;
• Éventuellement collecte d’offres de missions et transmission aux experts concernés.
Toutes ces missions associées à la fonction première de portage salarial, font des sociétés de portage de véritables partenaires pour le développement facile et à moindre coût d’une activité de conseils. Toutefois toutes les sociétés ne sont pas identiques et n’offrent pas les mêmes prestations.
Comment choisir sa société de portage salarial ?
De nombreuses sociétés de portage sont présentes sur le marché mais certaines n’offrent qu’une gestion de compte et intermédiation de « facturation » et d’autres proposent une multitude de services différenciés dans lesquels il est parfois difficile de trouver « chaussures à son pied. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de transformer votre activité actuellement secondaire de consultant en véritable profession avec une totale autonomie de bien, il convient de bien choisir votre société de portage selon les critères suivants :
- Tout d’abord, l’accueil, le sérieux, les garanties financières, l’appartenance à un syndicat de portage… ;
- Le type de contrat proposé avec le coût des prestations, les garanties et couvertures offertes ;
- La transparence et la rigueur dans la gestion des comptes;
- Ensuite les outils mis à disposition et les services rendus et leur qualité :
o Analyse des projets et formation ;
o Accompagnement par des professionnels disposant eux-mêmes d’une véritable expertise dans le domaine du conseil ;
o Possibilité de temps géré (c’est-à-dire possibilité de facturer des temps passés à la prospection, au développement de l’activité…)
o Mise en réseau…
Pour conclure, si vous souhaitez mettre au service des autres votre expertise sans perdre du temps en gestion, en conservant tous les avantages du statut de salarié faites appel à une société de portage salarial proche de vous localement mais aussi disposant de conseillers qui vous permettent d’accéder à terme à l’autonomie dont vous rêvez.