Choisir le travertin pour sa maison
Depuis quelques années, le travertin est l’une des pierres naturelles les plus prisées pour habiller les sols et murs de la maison. En effet, grâce à ses nombreux avantages elle peut être posée dans les différentes pièces de la maison.
Les avantages de la pierre de travertin pour la maison
Si de plus en plus de propriétaires choisissent le travertin pour leur maison, c’est bien parce que cette pierre naturelle incroyable offre de nombreux avantages. En voici quelques uns qui pourraient vous donner l’envie de choisir le travertin pour votre maison:
Son adaptation aux divers styles intérieurs: le travertin à la capacité de se fondre parfaitement parmi les différents styles décoratifs que vous souhaitez dans votre maison. Qu’il s’agisse d’un style ancien, contemporain ou bien moderne, cette pierre naturelle sera parfaite pour votre intérieur.
Son prix est très raisonnable: le travertin est l’une des pierres naturelles les moins chères actuellement sur le marché. Cela en fait donc un revêtement de choix pour apporter de la valeur à votre demeure, sans pour autant faire exploser votre budget.
Sa facilité d’entretien et sa durabilité: le travertin est une pierre naturelle très simple à nettoyer. Une simple serpillère imbibée d’eau chaude et de savon de Marseille ou savon noir seront suffisants. Attention tout de même à bien protéger votre pierre naturelle régulièrement avec un produit hydrofuge pour lui permettre de rester en excellent état durant de nombreuses années. De plus, le travertin est particulièrement durable dans le temps, et vieillit particulièrement bien.
Où peut-on poser le travertin dans la maison ?
Le travertin est une pierre parfaite pour être posée en intérieur comme en extérieur. Généralement, elle est utilisée pour habiller le sol du salon, de la chambre, mais aussi de la cuisine ou encore de la salle de bain et autres pièces. En extérieur, elle est habituellement installée sur la terrasse ou encore sur le tour de piscine.
En effet, grâce à sa propriété antidérapante naturelle, la pierre de travertin apporte du charme à votre demeure, tout en préservant la sécurité de vos proches lorsque le sol ou les pieds sont mouillés.
De plus, selon le style décoratif que vous souhaitez pour votre maison, vous aurez aussi la possibilité de choisir le travertin comme carrelage mural, notamment dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine, pour la crédence par exemple.
Quelques formats et coloris disponibles pour le carrelage en travertin
Bien que la plupart des propriétaires choisissent des formats et coloris plutôt standards concernant le travertin, sachez que vous pourrez apporter de l’originalité en fonction de ce que vous aurez choisi.
Parmi les couleurs du travertin, on retrouve le classique beige, le blanc cassé, ou encore le gris. Mais vous aurez aussi la possibilité d’opter pour des nuances automnales, apportant un aspect vieilli sublime à la pierre naturelle.
Pour ce qui est des formats, là encore vous aurez de nombreux choix. Le classique 40×60 cm est l’un des plus populaires pour cette pierre naturelle. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour le format Opus Romain, permettant d’associer 4 formats de carreaux différents pour un rendu unique et original sur le sol.
Aussi, vous pourrez opter pour d’autres formats tels que le 60X90 cm, ou encore des petits formats parfaits pour habiller les murs. Si vous le souhaitez, pour votre douche italienne, vous aurez aussi la possibilité de choisir une mosaïque en travertin.