A travers le monde, les femmes de tout pays cultivent leur beauté et leur esprit grâce aux huiles essentielles. D’Orient à l’Occident, de tout temps, s’est perpétuée la tradition des huiles. Aujourd’hui, la commercialisation de ces huiles autrefois sacrées vous permettent d’en bénéficier. Don de la nature, elles peuvent aussi bien être consommées qu’appliquées sur la peau.
Riches en acide gras, en omégas trois et six, en nutriments de toutes sortes, elles offrent à notre corps un soin hydratant, anti-âge, et à notre esprit l’apaisement dont il a besoin. Comment les utiliser ? Quelles sont leurs vertus ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
En Inde, l’huile de sésame
Elle fait intégralement partie de l’ayurveda, « science de vie », ligne de vie indienne qui mèle médecine et sagesse. Les huiles essentielles sont utilisées en Inde au même titre que les plantes médicinales, elles soignent à la fois le corps et l’esprit. Elles restaurent notre dosha, notre énergie, et procure paix et harmonie à notre esprit.
De tout temps, le sésame fût une graine sacré en Inde et en Chine. Son huile réchauffe le dosha, il régénère notre énergie, soigne le stress la fatigue et la mauvaise alimentation.
Le rituel associé à l’huile de sésame est double : il comprend le massage de l’ayurveda ainsi que le Sirodhara, un soin ancestral du visage et de la tête.
Pour pratiquer le Sirodhara, les Indiennes versait un filet d’huile de sésame tiède sur le front, d’une tempe à l’autre, dans un mouvement de balancier. Ainsi, l’esprit cesse de ruminer ses maux, et cela détend tant le corps que l’esprit.
Chez vous, vous pouvez retrouver ce geste ancestral en vous embaumant dans l’huile de sésame. A la sortie du bain ou de la douche, enduisez-vous le corps de cette huile sacrée par petits mouvements circulaires massants. Enveloppez-vous ensuite dans une serviette et laissez agir un petit quart d’heure. Profitez de ce laps de temps pour un moment de détente. Frottez ensuite pour éliminer l’excédent d’huile qui n’a pas pénétré. Voilà votre peau hydratée, et votre esprit apaisé.
Au Japon, l’huile de camélia
Cette huile sacrée du Japon était auparavant réservée aux femmes de haut rang, qui avait le temps d’entretenir leur beauté et leur esprit. Comme tout au Japon, l’utilisation de cette huile est un art, et de ce fait extrèmement codifiée. Elle se pratique par une série de gestes répétés à l’infini, à la recherche de la féminité pure et parfaite. Au pays du soleil levant, la féminité ultime se reconnait à la chevelure de la femme, la tradition ancestrale veut même que les cheveux des plus belles femmes ne doivent jamais être coupés. Une chevelure parfaite, c’est ce que permet l’huile camélia.
Infusion des fleurs de camélia, cette huile est la quintessence de l’hydratation.
Il est très facile, de chez vous, d’obtenir une chevelure digne des pus belles Japonaises grâce à l’huile de camélia. Après un minitieux brossage des cheveux (très codifiée encore une fois : de bas en haut, d’avant en arrière), qui éliminera la poussière et l’électricité statique, lavez-les et essorez-les. Une fois cela fait, vous pouvez enduire de la racine à la pointe vos cheveux d’huile de camélia. Massez pour faire pénétrer et laissez séchez à l’air libre. Vos cheveux retrouvent force et brillance, et le délicat parfum du camélia laisse l’esprit divaguer.
En Orient, l’huile d’olive et l’huile d’argan
Ces deux huiles du Sud ont des vertus communes : elles permettent hydratation, nutrition, détente, beauté de l’âme et du corps. Les femmes orientales utilisent l’huile d’olive au quotidien, tandis que l’huile d’argan est réservée aux femmes d’élite et aux grandes occasions tel le mariage.
Ces deux huiles nourrissent, hydratent et protègent la peau, elles facilitent la fluidité du massage et donnent éclat à l’épiderme. Dans les Hammams, les femmes Arabes gomment leur peau avant de la nourrir en profondeur grâce aux huiles essentielles d’olive et d’argan.
Pour retrouver ces effets, vous pouvez utiliser ces huiles à la maison.
L’huile d’olive, du fait de son odeur très forte, sera réservée au soin des pieds. Avec une huile d’olive bio de première pression à froid, massez vous les pieds. Ne lésignez pas sur la dose. Laissez l’huile agir, vos pieds enveloppés dans une serviette pendant une quinzaine de minutes. Essuyez l’excédent avec une autre serviette propre.
L’huile d’argan, elle, est destinée aux peaux sèches irrités par la pollution pour un soin de jour, elle hydratera et nourrira votre peau pour un soin de nuit. Après la douche, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan dans le creux de vos mains préalablement passées sous l’eau chaude (pour favoriser la pénétration) et massez vous le visage.