04 Déc 2024

Végétarien, végétalien… une mode à risques ?

Le végétarisme, une mode ? Peut être. Toujours est-il que de plus en plus de personnes se proclament en tant que tels, par réelle idéologie écolo, philosophique voire même religieuse (le bouddhisme par exemple qui proscrit de faire du mal à tout être vivant, et cela coule de source, de ne pas manger d’animaux).

Il y a plusieurs végétarismes possibles : l’on peut être lovo-lacto-végétarien, c’est à dire que l’on accepte dans son régime les produits laitiers et les oeufs ; lacto-végétarien, idem mais sans oeufs ; ou à l’extrême : végétalien, d’avantage un choix de vie qu’un régime puisqu’on ne consomme rien qui provienne d’un animal (aucun aliment, mais aussi pas de vêtements en cuir ou en laine, etc…).

Un mode de vie qui a l’avantage de réduire les possibilités d’accidents cardio-vasculaires, du fait qu’un tel régime soit très pauvre en cholestérol et donc très peu gras. C’est de plus une pratique alimentaire riche en fibres et en glucides, qui offrent un apport d’énergie immédiat.

Mais attention! Ce type de conduite alimentaire ne doit pas être prise à la légère. Il faut bien mûrir son choix et pratiquer le végétarisme avec précaution. En effet, ces régimes provoquent de nombreuses carences qu’il faut absolument compenser.

Les carences

Le fait de ne pas consommer de viande implique de n’avoir quasiment plus aucun apport de protéines, de certaines vitamines comme la vitamine B12 et D, de zinc, et de certains acides aminés que seule la consommation de viande peut apporter à notre organisme (tels que la lysine, la méthionine, la tryptophane, etc…).

Le peu de protéines consommées sera utilisé par l’organisme comme source d’énergie, alors qu’elles devraient servir à la croissance , à la cicatrisation et au renforcement des muscles.

Les risques

Le fait de n’avoir qu’un très faible apport en vitamine B12 peut entraîner de nombreuses complications :
– anémie (c’est à dire une faible concentration en hémoglobine dans le sang, qui fait que le dioxygène, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, est moins bien transporté). Ce type de problème est aussi dû à la carence en fer qu’implique la non-consommation de viande.
– lésions de la paroi digestive
– problèmes neurologiques (ces derniers pouvant aller d’une sensation d’engourdissement à des complications bien plus graves telles que la démence…)

Conseils

Quelque soit le type de végétarianisme, il est à proscrire absolument chez l’enfant de moins de 2 ans. Au-delà, libre aux parents de choisir pour leurs enfants. Il faut cependant savoir qu’un tel régime peut impliquer plus tard des retards de croissance et de développement.

Les problèmes de santé dû à telle ou telle carence sont accru chez la femme enceinte, ces derniers pouvant toucher tant la mère que l’enfant à naître.

La viande animale doit être remplacée par un autre aliment pour compenser l’apport de protéines : soja, lentille, pois chiches, haricots, fèves, flageolets, etc…

Le manque de vitamines doit être compensé par une grande consommation de fruits et de jus de fruits par exemple, qui apportera vitamine C à l’organisme.

Comme tout choix de vie, celui-ci n’est pas discutable. Chacun fait ses choix, que l’on peut d’ailleurs comprendre lorsque l’on voit comme les animaux atterrissent dans nos assiettes. On ne peut juger qui que ce soit, seulement vous conseiller de faire ce choix de vie avec précaution. Il faut compenser les aliments proscrits par d’autres aliments équivalent dans ce qu’ils apportent à notre organisme. N’oubliez pas non plus que cela peut induire des risques de problèmes de santé, particulièrement chez les personnes dont l’organisme est fragilisé, soit par une grossesse, une maladie particulière ou une récente intervention clinique. En bref, un choix respectable, mais qui doit être pris avec toutes les mesures de précautions possibles, et toute la conscience des risques qu’il peut impliquer.

Pour aller plus loin

Le-regime-vegetarien-serait-lie-a-des-taux-de-depression-plus-eleves-etude

Le régime végétarien serait lié à des taux de dépression plus élevés (étude)

0
Les personnes suivant un régime végétarien auraient des scores de dépression plus élevés que celles adoptant un régime omnivore....
Le régime végétarien est-il dangereux pour la santé ?

Le régime végétarien est-il dangereux pour la santé ?

0
Le régime végétarien suscite depuis longtemps de nombreux débats concernant ses effets sur la santé. Pour certaines personnes, adopter...
Végétarien, végétalien, crudivorisme, macrobiotique... que définissent tous ces termes ? Quel risque pour la santé en allant dans l'excès ?

Végétarien, végétalien, crudivoriste, envie de changer d’alimentation ?

0
« Mangez cinq fruits et légumes par jour », « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »... On entend et...

Articles dans la même catégorie

Perdre-du-poids-voici-comment-eliminer-un-repas-copieux-en-seulement-6-heures

Repas copieux : comment l’éliminer en seulement 6 heures

0
Après un repas trop copieux, il nous arrive de regretter de nous être empiffrés de façon aussi déraisonnée. Malheureusement une fois que le mal est fait, compliqué de revenir...
Sante -Temperature-et-sommeil-on-demele-le-vrai-du-faux

Température et sommeil : le vrai du faux

0
Alimentation, luminosité ou encore le bruit, la qualité du sommeil est liée à de multiples paramètres. La température joue également un rôle. On démêle le vrai du faux. ...
Comment-se-transmet-la-chlamydia-

Comment la chlamydia se transmet-elle ?

0
J'ai récemment appris que j'avais la chlamydia. Je suis avec mon ami depuis deux ans, comment ai-je pu l'attraper ? Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue.
Vente-daliments-en-vrac-est-ce-hygienique-La-Quotidienne

La vente d’aliments en vrac est-elle hygiénique ?

0
Finies les courses par paquets de douze, les chariots pleins à ras bord. La tendance est à l’achat en vrac. Tireuse à vin, pompe à huile ou encore distributeurs...
Les-traitements-de-la-goutte-Allo-Docteurs

Les traitements de la goutte

0
La prise des traitements peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. Suivre l’évolution de la guérison est donc essentiel.
Les-bebes-cocas-un-phenomene-qui-inquiete-les-medecins-AlloDocteurs

Un phénomène qui inquiète les médecins : les bébés cocas

0
Ces bébés sont biberonnés au Coca dès le plus jeune âge... Les dégâts sont impressionnants.
Sante-Le-soleil-bon-pour-le-psoriasis-

Le soleil bon pour le psoriasis !

0
Contrairement à ce qui est recommandé à l’ensemble de la population, l’exposition au soleil notamment l’été est fortement recommandé aux 3% de Français qui souffrent de Psoriasis.
GHB-pourquoi-lappelle-t-on-la-drogue-du-violeur-Allo-Docteurs

Pourquoi appelle-t-on le GHB la drogue du violeur ?

0
Le GHB, pour gamma-hydroxybutyrate, est une drogue populaire, principalement consommée à visée récréative, dont l’usage est parfois détourné afin d’abuser de certaines personnes. Notre addictologue, le Docteur Lafaye, répond à...
Garder-le-gras-mais-bannir-le-sucre-que-penser-du-regime-Keto-

Garder le gras mais bannir le sucre : que penser du régime Kéto ?

0
Manger du gras mais éliminer le sucre, c’est le principe de l’alimentation cétogène ou « kéto », un régime en plein essor malgré son caractère drastique. Mais associé à d’autres formes...
L039osteopathie-est-elle-conseillee-pendant-la-grossesse-

Grossesse : l’ostéopathie est-elle conseillée ?

0
Douleurs ligamentaires, remontées acides, sciatalgie : l’ostéopathie peut contribuer à soulager les maux de la grossesse. Quand consulter son ostéo ? Quelles sont les contre-indications lorsqu’on est enceinte ? Le point avec...

Articles populaires

Infos générales populaires