Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à passer le permis de conduire. Mais avant d’obtenir le sésame tant attendu, il est obligatoire de passer le code de la route.
Pour cela, voici 6 astuces indispensables à respecter si vous souhaitez maximisez vos chances le jour de l’épreuve.
Entrainez vous régulièrementIl n’y a pas de secret. La première des règles est de s’entrainer le plus régulièrement possible. Au début, certaines notions vous seront totalement inconnues, mais ne lâchez rien ! Plus vous allez vous entraîner et mieux vous allez maitriser les réponses. Ne faites pas non plus l’impasse sur une ou plusieurs thématiques.
La meilleure des choses à faire est donc de pratiquer de manière assidue et régulière votre code. Comme pour n’importe quel examen, on ne saurait vous conseiller d’éviter le bachotage de dernière minute.
Aujourd’hui, à l’ère du numérique et du digital, vous avez de nombreux ouvrages, applications mobiles ou sites internet. Les références en la matière restant évidemment les ouvrages et applications Codes Rousseau.
Assurez-vous de tout réviserNe vous vous êtes jamais dit : “Ça, ça ne tombera jamais” ? S’il est impossible de connaître à l’avance les questions qui vous seront posées lors de l’examen du code de la route, il est en revanche nécessaire de bien tout réviser. Comme on vous le disait plus haut, il faut éviter de faire l’impasse sur un certain type de questions, même celles qui paraissent les plus farfelues.
Ayez tous les statistiques en tête pour être sur de ne pas vous faire avoir sur les questions les plus complexes.
N’hésitez pas à demander de l’aideQuand vous vous entraînez, il se peut que vous tombiez sur des questions où les réponses ne sont pas claires pour vous. Même avec la correction.
Il ne faut surtout pas les ignorer et passer à côté. Pour vous aider, vous pouvez résoudre certaines de vos difficultés en posant des questions à votre entourage direct. Le mieux est donc (dans la mesure du possible) de se rendre en salle de code de votre auto-école pour effectuer vos heures et poser vos questions à votre moniteur.
En parallèle, vous pouvez également sonder vos parents, amis ou collègues ayant déjà le permis. Attention toutefois, ces derniers peuvent parfois vous induire en erreur…
Enfin, une rapide recherche sur internet peut aussi vous aider à être une excellente source d’information pour résoudre vos questions sans réponses.
Retenir les chiffres clefs du code de la routeLors de l’examen, vous aurez sans doute des questions avec des chiffres précis. On pense par exemple au taux d’alcoolémie maximum autorisé, aux différentes limitations de vitesse selon les axes routiers, etc…
Pour être sur de ne rien oublier, faites vous des listes de tous les chiffres clés et n’hésitez pas à utiliser des moyens mnémotechniques.
Bien se reposer pour l’épreuveLe jour J, lors de l’examen du code de la route, il vous faudra beaucoup d’énergie et d’attention pour rester concentré.
Faites en sorte de passer une bonne nuit de sommeil pour être plus efficace et manger en quantité suffisante pour avoir de l’énergie et tenir pendant la durée du test. Repos et détente sont donc de rigueur la veille de l’examen.
Restez calme et concentrez-vousL’examen du code de la route, comme toute épreuve « officielle », est un évènement stressant.
Il est essentiel de rester serein le temps de l’épreuve, et de savoir gérer son stress. Sans cette concentration, vous allez être plus à même de faire des erreurs, que vous n’auriez pas fait en temps normal.
Si l’angoisse vous gagne, pensez à faire des exercices de détente et de la respiration contrôlée : on inspire par le nez et on expire doucement par la bouche, pendant plusieurs secondes. Entraînez-vous chez vous pour rester zen le jour J !
A lire aussi :
Sommes-nous (vraiment) respectueux du code de la route ? L’événement : Code de la route : 100 ans d’histoire Comment obtenir rapidement son code de la route ?Pierre H.