Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette activité, il ne s’agit pas de remuer dans l’eau pour le plaisir, mais bel et bien de faire des exercices pour se muscler. Grâce à cette gymnastique douce et accessible à toutes, vous apprenez à maîtriser votre respiration et à faire travailler tout votre corps sans pour autant souffrir des habituelles courbatures.
Quoi de plus agréable que de modeler sa silhouette sans douleur dans un élément naturel ?
Chaque professeur a sa méthode, plus ou moins rapide, tonique, avec ou sans accessoires, rythmé ou non par de la musique. Le principal étant qu’il vous explique correctement les exercices et vous corrige. A vous de choisir ensuite celle qui vous conviendra le mieux.
On se perd parfois dans l’appellation des différentes activités : aquafitness, aquastreching, aquabuilding…, mais beaucoup se ressemblent !
Attention pour celles et ceux qui n’aiment pas trop l’eau, certains professeurs peuvent faire faire des exercices où il faut mettre la tête sous l’eau. Rien ne vous empêche de mettre un bonnet. Il est d’ailleurs de plus en plus souvent obligatoire dans les piscines.
Les plus de l’aquagym
Si vous souffrez du dos, d’une mauvaise circulation ou de sensations de lourdeurs, l’aquagym est pour vous, car l’eau est un merveilleux stimulant et l’effet massage procuré par les mouvements plus ou moins rapides est excellent pour votre corps.
Dans l’eau tout le monde est à égalité, oubliez les complexes !
Le risque de blessure est réduit au minimum. La température de l’eau à 28° est idéale pour se relaxer. Ce peut-être aussi l’occasion de vous familiariser avec cet élément. En effet, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’une phobie de l’eau. Mais rassurez-vous, vous avez toujours pied.
Une bonne motivation et de la régularité dans la pratique sont les conditions nécessaires pour retirer les effets bénéfiques de l’aquagym.
Côté pratique
La durée moyenne d’un cours d’aquagym est de 30 à 45 minutes. Cette activité ne nécessite pas de tenue particulière, si ce n’est un maillot de bain. Procurez-vous des lunettes si vous ne supportez pas d’avoir de l’eau dans les yeux.
La mosaïque des piscines n’est pas toujours régulière et peut blesser vos pieds. N’hésitez donc pas à mettre des chaussures en plastique.