Indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour afficher des dents saines et un sourire éclatant.
Un brossage régulier
Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples : telle est la règle d’or de l’hygiène buccale établie par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Si deux Français sur trois appliquent cette règle, ils y passent en moyenne 43 secondes alors qu’un brossage efficace nécessite au moins deux minutes. Côté technique, procédez à des mouvements de bas en haut répétés, puis circulaires. Inclinez la brosse à 45° pour nettoyer la gencive.
Une bonne brosse à dents
Elle doit vous permettre un brossage facile de toutes vos dents, même les plus éloignées, sans blesser votre gencive. Pour plus de douceur, optez pour une brosse à poils souples. Côté taille et forme, choisissez celle qui s’adaptera le mieux à votre bouche. Si votre cœur balance entre la classique brosse à dents manuelle et la plus tendance brosse à dents électrique, sachez qu’il n’y a aucune différence significative entre les deux. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous de le remplacer tous les trois mois, plus tôt si les poils sont usés. Se brosser les dents avec une brosse usée est inutile.
Quel dentifrice choisir ?
Dans l’idéal, optez pour un soin enrichi aux fluorures. Oligo-élément présent dans la constitution des dents, le fluor renforce l’émail et se révèle très efficace pour prévenir la formation de caries. Attention toutefois aux dentifrices contenant des particules polissantes comme la silice qui risque d’être trop abrasive sur les émails fragiles.
Pensez au fil dentaire !
D’après une étude de l’UFSBD, moins de 11% des Français utilisent le fil dentaire. Pourtant, ce dernier permet de s’assurer une hygiène dentaire irréprochable puisqu’il aide à éliminer la plaque dentaire qui s’installe entre les dents, dans des zones que la brosse ne peut atteindre, et limite la formation de tartre. Dans l’idéal, le fil dentaire est à utiliser une fois par jour. Pensez qu’une fois formé, le tartre ne peut être éliminé que par un professionnel.