Le congé parental d’éducation vous permet de bénéficier de mesures afin de cesser votre activité professionnelle le temps de l’aprés-naissance pour profiter pleinement de bébé.
Le congé parental permet de quitter son boulot pour un temps donné tout en gardant un côté sécuritaire puisque l’ombre du chômage ne planera pas sur vous. A l’issue de votre congé parental, votre employeur est légalement obligé de vous reprendre dans des fonctions équivalente à votre ancien poste !
Un congé parental peut être pris totalement (cessation d’activité complète) ou partiellement (travail à mi-temps) et accordé au papa ou à la maman.
Il est a noter qu’en cas d’adoption, vous bénéficiez des même droits.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé parental d’éducation ?
Pour prétendre bénéficier du congé parental, vous devez impérativement être employé depuis au moins un an de la même entreprise.
Il est très important de signaler à ce stade que le congé parental n’octroie pas d’avantages financier. Sous certaines conditions, vous pourrez demander le complément de libre choix d’activité servi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Le congé parental d’éducation comme son nom l’indique permet de vous décharger de votre travail pour vous consacrer à l’éducation de votre enfant. A ce titre, vous ne pouvez nullement travailler à côté si vous bénéficiez d’un congé parental. Les seules possibilités offertes en même temps que votre congé parental serait de faire assistante maternelle ou de suivre une formation.
Quelle est la duré d’un congé parental ?
Le congé parental dure le temps que vous estimez nécessaire. De 3 mois à 3 ans. Il serait plus juste de dire que la durée maximale d’un congé parental et de 1 an, mais comme il est renouvelable 2 fois … cela revient presque au même !
Vous l’aurez compris, le congé parental est une chance inouïe pour profiter pleinement de bébé si vos conditions financières le permettent bien sûr. Dans tous les cas, cette expérience sera unique.
Mais le choix de prendre ou non un congé parental n’est pas si évident qu’il y parait et de nombreuses questions se posent dans l’esprit féminin :
– Serais je à la hauteur d’éduquer mon enfant à plein temps ?
– Ne vais je pas perdre des avantages dans mon boulot au retour ?
– Mon patron va t-il bien l’accepter ?
– Et si je perd l’expérience professionnelle que j’ai acquise ?
– Ma profession ne va t-elle pas trop évoluer durant mon absence ?
Rassurez-vous, toutes ces questions sont réellement légitimes et chaque mère est passé par la là !
Le choix du congé parental doit être murement réfléchi et ne pas être pris (ou non pris) sur un coup de tête…
Parlez en en famille et pesez bien le pour et le contre avant d’arrêter une décision …
Dans tous les cas, si vous optez pour le congé parental d’éducation, ça ne sera peut-être pas facile tous les jours mais vous profiterez au maximum de votre bébé et une plus grande complicité s’installera certainement. Une aventure unique !