Certains aliments peuvent atténuer les petits maux quotidiens des femmes enceintes ou au contraire les favoriser
Les nausées
Une femme enceinte sur 2 subit ce qu’on appelle des “nausées”. Sachez qu’elles ne sont pas forcément “matinales”, même si c’est souvent le cas, mais peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée !
Dans un tiers des cas seulement, elles sont accompagnées de vomissements.
Tenez le coup, elles disparaissent généralement vers la fin du premier trimestre de la grossesse.
Il existe heureusement quelques astuces pour pallier à ses nausées : comme elles surviennent le plus souvent quand on a l’estomac vide, pensez à mettre un paquet de biscuit ou de biscottes sur votre table de nuit avant de vous coucher et prenez-en un en vous réveillant environ 10 minutes avant de poser le pied parterre et d’aller prendre votre petit-déjeuner !
Autre astuce qui fonctionne : buvez du coca ou tout type de boisson gazeuse qui limite les vomissements mais n’en abusez pas et prenez des boissons lights !
Vous pouvez aussi vous préparer un jus de citron coupé d’eau légèrement sucrée, c’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves !
Les brûlures d’estomac !
Pour neutraliser l’acidité, il faut favoriser certains aliments comme les légumes, les pommes de terre, les fruits, l’eau et les laitages et éviter ou espacer la charcuterie, la viande, le sucre, la graisse et bien entendu les exitants, comme le café ou l’alcool, qu’il vaut mieux bannir de votre alimentation.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et restez active en marchant !
La constipation
Ce problème que les femmes rencontrent déjà naturellement s’accentue pendant la grossesse.
Evitez d’avoir recours aux laxatifs et privilégiez une légère adaptation du régime alimentaire qui donnera de meilleurs résultats sans vous endommager !
Il est conseiller de manger lentement en prenant soin de bien mastiquer ses aliments, encore une fois de boire beaucoup d’eau, de privilégier les fibres que l’on trouvera dans les céréales complètes ainsi que dans les fruits et légumes.
Les produits à éviter en cas de constipation sont les mêmes qu’en cas de brûlure d’estomac.
Le sommeil
Le sommeil peut être également très perturbé par la situation de grossesse, par la difficulté à trouver une position confortable mais aussi à cause de l’inquiétude que nous inspire notre état !
Soignez les dîners en évitant tous les excitants comme les aliments contenant trop de vitamine C ou bien sûr le thé et le café. Misez sur les protéines et les glucides.
Enfin, pour apaiser votre sommeil, prenez des tisanes qui favorisent l’endormissement et qui apaisent les angoisses …