Profession relookeuse

Profession relookeuse

Avec l’évolution de notre société, certains métiers disparaissent, d’autres au contraire se créent, pour répondre aux besoins de notre époque. Il y a encore peu de temps nommé conseillère en image, le métier de relookeuse semble avoir de beaux jours devant lui.

C’est un fait qu’il est inutile de vouloir ignorer, une première impression est souvent déterminante et l’image que nous renvoyons prend donc une réelle importance, notamment dans le cadre professionnel.

Relooker, c’est un métier

Sans dire qu’un bon look et un maquillage soignés sont un sésame pour l’obtention d’un poste, il est certain que l’employeur -même sans le vouloir- sera sensible à la présentation et que la première impression qu’il aura pourra aussi bien ouvrir que fermer des portes.

La relookeuse, elle, doit savoir dépasser cette première impression. Bien sûr, comme n’importe qui d’autre, elle est sensible à l’image plus ou moins positive que sa cliente (ou son client) lui renvoie. Mais en s’entretenant avec elle, elle doit cerner ses goûts et voir s’ils correspondent à ce qu’elle attend de son relooking.

La discussion en amont est très importante et les décisions se prennent à deux. La cliente est actrice de son relooking, elle ne doit pas subir et accepter les suggestions de la relookeuse si elle n’est pas convaincue. De cette discussion et de cette prise de décision commune dépend tout le succès du relooking.

De son côté, la relookeuse guide sa cliente et elle doit parfois recadrer ses envies. Son rôle est de la prévenir également de tout ce qui est à éviter, même si elle espérait avoir l’aval de la relookeuse pour enfin oser. Bref, il faut faire des concessions des 2 côtés.

Un relooking s’entreprend généralement à des périodes clés de la vie d’une femme. Vers 20 ans, ce besoin répond souvent à une demande du milieu professionnel ; vers 30 ans, on est souvent jeune maman et on a envie de se redécouvrir femme ; vers 40 ans, on cherche à se sentir mieux dans sa peau et dans son corps et après 50 ans, on recherche le plus souvent à paraître plus jeune et plus dynamique sans pour autant renier son âge. Les ruptures ou licenciements peuvent aussi être des déclencheurs.

Mais avant tout, un relooking s’entreprend pour se plaire à soi et pas seulement à son mari et sa famille. Comme le souligne Cristina Cordula, relookeuse de choc pour M6, « souvent, les femmes masquent leurs atouts et du coup, elles mettent leurs défauts en évidence… ». C’est tout le moral qui s’en trouve démoli. Rien ne va, on se trouve moche, grosse, etc, etc. La relookeuse a cet avantage qu’elle arrive avec un regard neuf.

Comment se passe un relooking ?

Un relooking se déroule sur 3 étapes principales. Ensuite chaque relookeuse propose ses propres formules, qui peuvent aller jusqu’à l’accompagnement en boutiques pour un shopping vestimentaire.

La formule de base, elle, comprendra toujours un entretien afin de définir les envies et les goûts de la cliente, un travail sur les couleurs qui déterminera celles qui illuminent le teint et qui seront utilisées pour le maquillage, la couleur de cheveux et les vêtements et enfin une leçon de style pour sélectionner les vêtements qui mettent le mieux en valeur.

Le travail sur les couleurs s’appelle le draping. La relookeuse passe des étoffes sous votre visage, de façon à voir celles qui vous vont le mieux. Cette étape est assez spectaculaire tant il apparaît évident que certaines couleurs donnent l’air malade tandis que d’autres illuminent véritablement le teint. Ainsi, la relookeuse préfèrera utiliser des couleurs chaudes ou froides pour vous maquiller et choisir vos vêtements. Soyons juste, ce n’est pas tout à fait elle qui vous maquille et vous coiffe. En effet, une relookeuse doit avoir plusieurs casquettes (stylisme, connaissances des domaines de la mode et de la beauté) mais elle doit également savoir sélectionner une équipe de choix : des professionnels du maquillage et de la coiffure qui, sur ses conseils, sauront faire de vous une nouvelle femme.

La plupart des prestations de relooking proposent également une séance d’auto maquillage où la cliente apprend à reproduire le maquillage effectué par le professionnel, soit au cours d’une deuxième séance, soit au cours d’une seule et unique séance en reproduisant à l’identique le maquillage sur la deuxième moitié du visage.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *