La pompe hydraulique est une pièce qui intervient dans le fonctionnement de plusieurs engins agricoles et industriels. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques proposées par des fournisseurs de composants. Elles diffèrent en fonction du modèle offert par le fournisseur et de leurs caractéristiques. Si vous devez choisir une pompe hydraulique pour vos activités, voici comment procéder.
Qu’est-ce qu’une pompe hydraulique ?
Une pompe hydraulique est une pièce mécanique qui n’a qu’une seule fonction. Celle de faire circuler des fluides (eau ou huile) à haute pression grâce à un système hydraulique pour permettre de déplacer des charges. Il existe 4 types de pompes hydrauliques que sont : la pompe hydraulique à engrenage, la pompe à palette, la pompe à piston et la pompe à vis.
Le principe de fonctionnement de ces différents types de pompes hydrauliques est le même. Elles se servent d’une source électrique ou thermique (un moteur) pour aspirer le fluide et le pousser dans un circuit hydraulique avec un fort débit. Pour faire simple, le moteur utilise une énergie mécanique induite par une forte rotation et la transforme en énergie hydraulique exprimée en débit et pression. La pression des pompes hydraulique est supérieure à 50 bar et peut atteindre un maximum de 10 000 bar.
A quoi sert une pompe hydraulique ?
La pompe hydraulique est utilisée pour faire déplacer des fluides à haute pression. Elle intervient également dans le fonctionnement de machines utilisant de l’énergie hydraulique telles que des engins agricoles, des machines industrielles, des engins de travaux publics comme des machines de construction. De façon pratique, les pompes hydrauliques servent dans différents domaines qui nécessitent une aspiration de liquide :
- Pompes hydrauliques pour aspirer l’eau des puits ou des piscines ;
- Pompes hydrauliques pour aspiration des fosses septiques ;
- Pompes hydrauliques pour l’alimentation en eau ;
- Pompes de circulation de pétrole ;
- Pompes à eau pour véhicules ;
- Pompes pour le transport des matériaux, etc.
Pour choisir une pompe hydraulique, vous aurez l’embarras du choix entre les différents modèles disponibles sur le marché. Ces critères vous y aideront.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa pompe hydraulique
Il existe plusieurs types de pompes à eau et leurs usages sont variés. Si vous devez donc choisir une pompe hydraulique, vous devez faire une sélection en fonction de vos besoins spécifiques. C’est-à-dire en fonction du type de travail que vous devez effectuer avec la pompe. Par la suite, vous pourrez sélectionner la pompe hydraulique de votre choix en fonction de ses caractéristiques que sont :
- Le débit qui s’exprime en litre par minute et représente la quantité de fluide fourni par la pompe en un instant.
- La cylindrée qui représente le volume de liquide fourni par la pompe en un tour ;
- Le rendement qui représente les pertes d’énergie de la pompe ;
- Le prix qui peut varier d’un modèle de pompe à l’autre.
Lorsque vous aurez pris le soin d’évaluer minutieusement ces critères, vous pourrez voir s’ils concordent avec le travail que vous avez à effectuer. Si après évaluation, la pompe est assez performante pour le travail que vous devez faire, n’hésitez pas à l’acheter. Toutefois, veillez à ce que votre pompe hydraulique soit équipée d’un système de lubrification pour de meilleurs rendements.