21 Nov 2024
Thursday 21 Nov 2024

Quels sont les facteurs de risque de chute, les facteurs physiques et psychosociaux ? - Zyne

Quels sont les facteurs de risque de chute, les facteurs physiques et psychosociaux ?

Tout le monde trébuche et tombe un jour ou l’autre. Si les chutes peuvent survenir à tout âge, elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes âgées. Avec l’âge, le risque de chute augmente de façon exponentielle et peut entraîner des blessures graves telles que des hanches cassées, des os fracturés et des traumatismes crâniens. Se déplacer dans le cadre de ses activités quotidiennes exige une prudence accrue. Il est essentiel de prendre conscience du risque de chute, mais cela ne doit pas vous empêcher de pratiquer les activités que vous aimez. Les kinésithérapeutes sont un atout inestimable pour adapter les routines ou les activités en gardant la sécurité à l’esprit.

Êtes-vous exposé au risque de chute ?

Les chutes représentent un danger important pour tout le monde, mais avec l’âge, les risques augmentent de manière exponentielle. Une personne âgée sur quatre faits une chute chaque année en Amérique, entraînant des blessures mortelles chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.

L’âge est l’un des principaux facteurs de risque de chute, mais d’autres facteurs peuvent augmenter ce risque, notamment des maladies comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les accidents vasculaires cérébraux ; les médicaments qui modifient l’équilibre ou provoquent des vertiges peuvent également augmenter ce risque.

Le risque de chute ne dépend pas seulement de l’âge ; il varie d’un individu à l’autre en fonction de diverses variables telles que les antécédents médicaux et les éléments environnementaux. L’évaluation du risque de chute de chaque personne nécessite la prise en compte de ces deux aspects.

Quels sont les facteurs contribuant au risque de chute ?

Il existe différents facteurs qui contribuent au risque de chute. Examinons-les sous trois angles : physique, environnemental et mental.

Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux font référence à notre environnement. Certains éléments de notre domicile, de notre lieu de travail et d’autres lieux qui ont un impact sur nous, comme des surfaces inégales, un éclairage inadéquat, des débris ou des sols glissants, peuvent potentiellement provoquer des chutes en rendant difficile le maintien de l’équilibre ou en entraînant des glissades et des trébuchements.

Les kinésithérapeutes peuvent aider leurs patients à identifier et à atténuer les dangers potentiels à la maison et dans d’autres lieux afin de réduire le risque de chute dû à des éléments environnementaux. Il peut s’agir d’installer des éclairages ou de désencombrer l’espace pour le rendre plus sûr. Les spécialistes de la kinésithérapie peuvent également intégrer des exercices d’équilibre et de mobilité en utilisant divers obstacles pour s’exercer à l’équilibre ou promouvoir l’indépendance des patients.

Facteurs physiques

Les facteurs physiques font référence aux changements dans le corps qui augmentent le risque de chute, comme les douleurs articulaires, la faiblesse musculaire, les problèmes d’équilibre ou les troubles de la vision. Les kinésithérapeutes peuvent apporter leur aide en utilisant des exercices et d’autres moyens.

Les kinésithérapeutes peuvent aider les patients à améliorer leur équilibre grâce à des exercices axés sur le bas et le centre du corps, ainsi qu’à des exercices de renforcement qui développent le tonus musculaire afin de réduire le risque de chute, et à des appareils d’assistance qui permettent de s’orienter dans l’environnement. Les kinésithérapeutes peuvent par ailleurs proposer une assistance en matière d’équilibre et d’entraînement à la marche dans le but d’améliorer les schémas de marche et de réduire ainsi les risques de chute.

Facteurs mentaux

Des changements dans les fonctions cognitives peuvent augmenter le risque de chute d’une personne, comme la perte de mémoire, les troubles neurologiques, la confusion et la dépression. De telles influences mentales peuvent entraver la capacité d’une personne à naviguer dans son environnement en toute sécurité ou à s’adapter rapidement aux changements qui s’y produisent. Un autre facteur mental qui augmente les risques de chute est la peur de tomber, la peur de se blesser en tombant peut augmenter le nombre de chutes et empêcher de s’engager dans des activités qui amélioreraient la qualité de vie.

Les kinésithérapeutes peuvent aider les personnes souffrant de problèmes mentaux en leur proposant des thérapies comportementales et cognitives. Il peut s’agir d’exercices destinés à améliorer les performances cognitives, tels que des jeux cérébraux, des puzzles ou des exercices de mémoire. Les kinésithérapeutes peuvent également aider leurs patients à faire face à l’anxiété ou à la dépression. Certains kinésithérapeutes sont même certifiés pour soigner des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et pour aider les personnes souffrant de problèmes de mobilité en leur proposant des programmes d’exercices sûrs qui favorisent leur bon développement.

La physiothérapie aide-t-il dans la prévention des problèmes d’équilibre ?

Vous comprenez maintenant mieux les facteurs qui contribuent aux risques de chute et ce que les kinésithérapeutes peuvent faire pour aider les gens à accomplir leurs tâches quotidiennes de manière plus sûre. De nombreuses personnes souffrent de troubles de l’équilibre, quel que soit leur âge ; certaines maladies ou certains médicaments peuvent nuire à un bon équilibre, tout comme les troubles de la vision ; les kinésithérapeutes utilisent diverses techniques pour que les personnes se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont debout.

Les détecteurs de chutes, pourquoi ils sont importants ?

Avec un détecteur de chute : https://www.secure-senior.com/, vous pouvez éviter aux personnes âgées de rester dans l’incertitude pendant des jours ou des heures et leur épargner des problèmes de santé potentiellement plus graves comme l’hypothermie et la déshydratation. De plus, l’utilisation d’un système d’alerte en cas de chute peut réduire l’anxiété liée aux chutes.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Colocation-comment-gerer-son-contrat-denergie-MinutePratique

Comment gérer son contrat d’énergie en colocation ?

0
Les factures d’énergie ne sont pas liées uniquement au logement ou au bail mais à une personne. Elles...
Lui apprendre la propreté

Lui apprendre la propreté

0
Avec le mercure en hausse, votre enfant gambade fesses à l'air ? Profitez de cette période où une petite...
COMMENT-UTILISER-UN-DRONE-DE-LOISIR-

Drones de loisirs, comment les utiliser ?

0
Le drone de loisir rencontre un succès grandissant auprès du grand public. Si vous souhaitez vous lancer dans...
Risotto-9-idees-de-recettes-delicieuses-pour-un-repas-reconfortant-et-gourmand

9 idées de recettes de risotto délicieux et réconfortants

0
On va pas refaire l’histoire on la connait que trop bien, nous vivons une période difficile. Aussi pour se...
Fleurs-de-Bach-traitement-ou-arnaque-

Traitement ou arnaque, les fleurs de Bach ?

0
Les fleurs de Bach promettent de chasser le stress et d'aider à rétablir l'harmonie émotionnelle de ses adeptes. Plébiscités...
Comment-bien-choisir-sa-truite

Truite : comment bien la choisir ?

0
Aujourd'hui, en plus de vous expliquer la meilleure façon de choisir sa truite chez votre poissonnier, on vous propose...
Lunettes-anti-lumiere-bleue-sont-elles-vraiment-efficaces-

Lunettes anti-lumière bleue : sont-elles vraiment efficaces ?

0
Pour protéger nos yeux des irritations liées à une trop grande exposition technologique, plusieurs marques ont sauté sur l’occasion...
Trois styles pour la ville

Trois styles pour la ville

0
Chic, décontracté ou plutôt glamour, jouez avec la mode et optez pour le style qui vous convient. De jour...
Ce-quil-faut-savoir-pour-brancher-une-batterie-de-voiture

Comment brancher une batterie de voiture ?

0
Brancher et débrancher une batterie fait partie des gestes à maîtriser pour ceux qui possèdent une voiture. Souvent confiées...
De-la-cafeine-pour-traiter-les-troubles-neurologiques-Le-Mag-de-la-Sante

Traiter les troubles neurologiques par la caféine ?

0
Nombreux sont ceux qui ne peuvent se passer de leur café le matin. Mais chez les personnes atteintes d’une...

Articles dans la même catégorie

Forte-libido-ou-dependance-au-sexe-quelle-difference-

Forte libido ou dépendance au sexe : quelle différence ?

0
L'addiction ou dépendance sexuelle est aujourd'hui reconnue au même titre que la dépendance à l'alcool ou à différentes drogues. Il n'est pas toujours simple de faire la différence dans...
Additifs-Comment-certains-peuvent-se-etre-caches-additifs-aliments-etiquettes-c

Comment certains additifs peuvent se cacher

0
L’étiquetage des aliments est toujours une question épineuse. Si ce dernier est soumis à des règles strictes afin d’informer au mieux le consommateur, certains additifs peuvent y échapper.
De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

0
Le sommeil est un besoin vital, tout aussi essentiel que boire, manger ou respirer. Il occupe environ un tiers de notre vie. Et pour cause, les bienfaits du sommeil...
Losteopathie-pour-soulager-le-mal-de-dos-Allo-Docteurs

Soulager le mal de dos par l’ostéopathie

0
Le mal de dos touche un Français sur huit. Pour soulager ces douleurs, consulter un ostéopathe peut s'avérer pertinent.
Les-steaks-vegetaux-bonne-ou-mauvaise-idee-L

Bonne ou mauvaise idée, les steaks végétaux ?

0
En France, près de 70% des apports protéiques proviennent des sources animales alors que le programme national nutrition santé (PNNS) recommande un ratio de 50-50. Pour y arriver, certains...
Allaitement-long-faut-il-prolonger-l039allaitement-

Faut-il passer à l’allaitement long ?

0
Si les bienfaits de l'allaitement pour le développement du bébé font l'unanimité, l'allaitement prolongé quant à lui divise l'opinion. À partir de combien de temps parle-t-on d'allaitement prolongé ?...
Perdre-du-poids-decouvrez-ces-aliments-a-moins-de-50-calories-a-deguster-sans-moderation-ou-presque

La liste des aliments à moins de 50 calories pour perdre du poids

0
Avec la rentrée on a souvent tendance à prendre de nouvelles résolutions. Celles-ci se passent généralement dans nos assiettes. On a envie de se sentir plus légère, aussi bien...
Les-cartables-attention-au-poids-CONSOMAG

Attention au poids des cartables

0
CONSOMAG se penche sur le poids des cartables. Le ministère de l’éducation nationale reconnaît le surpoids du cartable comme un problème de santé publique, un cartable trop lourd a...

Le GHB, la drogue qui hante les lieux de fête

0
A Londres, Paris ou Bruxelles, ces dernières semaines, des dizaines de personnes disent avoir été intoxiquées à leur insu avec de « la drogue du violeur » lors de soirées. Certaines...
L039activite-physique-met-le-cerveau-en-action-pendant-la-depression

L'activité physique met le cerveau en action pendant la dépression

0
Une étude confirme l'importance de l'activité physique dans la prise en charge de la dépression, même sévère. Cette dernière révèle que cette bonne habitude permet non seulement de réduire...

Articles populaires

Infos générales populaires