Tout le monde trébuche et tombe un jour ou l’autre. Si les chutes peuvent survenir à tout âge, elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes âgées. Avec l’âge, le risque de chute augmente de façon exponentielle et peut entraîner des blessures graves telles que des hanches cassées, des os fracturés et des traumatismes crâniens. Se déplacer dans le cadre de ses activités quotidiennes exige une prudence accrue. Il est essentiel de prendre conscience du risque de chute, mais cela ne doit pas vous empêcher de pratiquer les activités que vous aimez. Les kinésithérapeutes sont un atout inestimable pour adapter les routines ou les activités en gardant la sécurité à l’esprit.
Êtes-vous exposé au risque de chute ?
Les chutes représentent un danger important pour tout le monde, mais avec l’âge, les risques augmentent de manière exponentielle. Une personne âgée sur quatre faits une chute chaque année en Amérique, entraînant des blessures mortelles chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.
L’âge est l’un des principaux facteurs de risque de chute, mais d’autres facteurs peuvent augmenter ce risque, notamment des maladies comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les accidents vasculaires cérébraux ; les médicaments qui modifient l’équilibre ou provoquent des vertiges peuvent également augmenter ce risque.
Le risque de chute ne dépend pas seulement de l’âge ; il varie d’un individu à l’autre en fonction de diverses variables telles que les antécédents médicaux et les éléments environnementaux. L’évaluation du risque de chute de chaque personne nécessite la prise en compte de ces deux aspects.
Quels sont les facteurs contribuant au risque de chute ?
Il existe différents facteurs qui contribuent au risque de chute. Examinons-les sous trois angles : physique, environnemental et mental.
Facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux font référence à notre environnement. Certains éléments de notre domicile, de notre lieu de travail et d’autres lieux qui ont un impact sur nous, comme des surfaces inégales, un éclairage inadéquat, des débris ou des sols glissants, peuvent potentiellement provoquer des chutes en rendant difficile le maintien de l’équilibre ou en entraînant des glissades et des trébuchements.
Les kinésithérapeutes peuvent aider leurs patients à identifier et à atténuer les dangers potentiels à la maison et dans d’autres lieux afin de réduire le risque de chute dû à des éléments environnementaux. Il peut s’agir d’installer des éclairages ou de désencombrer l’espace pour le rendre plus sûr. Les spécialistes de la kinésithérapie peuvent également intégrer des exercices d’équilibre et de mobilité en utilisant divers obstacles pour s’exercer à l’équilibre ou promouvoir l’indépendance des patients.
Facteurs physiques
Les facteurs physiques font référence aux changements dans le corps qui augmentent le risque de chute, comme les douleurs articulaires, la faiblesse musculaire, les problèmes d’équilibre ou les troubles de la vision. Les kinésithérapeutes peuvent apporter leur aide en utilisant des exercices et d’autres moyens.
Les kinésithérapeutes peuvent aider les patients à améliorer leur équilibre grâce à des exercices axés sur le bas et le centre du corps, ainsi qu’à des exercices de renforcement qui développent le tonus musculaire afin de réduire le risque de chute, et à des appareils d’assistance qui permettent de s’orienter dans l’environnement. Les kinésithérapeutes peuvent par ailleurs proposer une assistance en matière d’équilibre et d’entraînement à la marche dans le but d’améliorer les schémas de marche et de réduire ainsi les risques de chute.
Facteurs mentaux
Des changements dans les fonctions cognitives peuvent augmenter le risque de chute d’une personne, comme la perte de mémoire, les troubles neurologiques, la confusion et la dépression. De telles influences mentales peuvent entraver la capacité d’une personne à naviguer dans son environnement en toute sécurité ou à s’adapter rapidement aux changements qui s’y produisent. Un autre facteur mental qui augmente les risques de chute est la peur de tomber, la peur de se blesser en tombant peut augmenter le nombre de chutes et empêcher de s’engager dans des activités qui amélioreraient la qualité de vie.
Les kinésithérapeutes peuvent aider les personnes souffrant de problèmes mentaux en leur proposant des thérapies comportementales et cognitives. Il peut s’agir d’exercices destinés à améliorer les performances cognitives, tels que des jeux cérébraux, des puzzles ou des exercices de mémoire. Les kinésithérapeutes peuvent également aider leurs patients à faire face à l’anxiété ou à la dépression. Certains kinésithérapeutes sont même certifiés pour soigner des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et pour aider les personnes souffrant de problèmes de mobilité en leur proposant des programmes d’exercices sûrs qui favorisent leur bon développement.
La physiothérapie aide-t-il dans la prévention des problèmes d’équilibre ?
Vous comprenez maintenant mieux les facteurs qui contribuent aux risques de chute et ce que les kinésithérapeutes peuvent faire pour aider les gens à accomplir leurs tâches quotidiennes de manière plus sûre. De nombreuses personnes souffrent de troubles de l’équilibre, quel que soit leur âge ; certaines maladies ou certains médicaments peuvent nuire à un bon équilibre, tout comme les troubles de la vision ; les kinésithérapeutes utilisent diverses techniques pour que les personnes se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont debout.
Les détecteurs de chutes, pourquoi ils sont importants ?
Avec un détecteur de chute : https://www.secure-senior.com/, vous pouvez éviter aux personnes âgées de rester dans l’incertitude pendant des jours ou des heures et leur épargner des problèmes de santé potentiellement plus graves comme l’hypothermie et la déshydratation. De plus, l’utilisation d’un système d’alerte en cas de chute peut réduire l’anxiété liée aux chutes.