Dans un contexte de violence et d’insécurité croissantes, il est légitime de se demander comment se protéger soi-même et ses proches. Il existe heureusement des articles d’autodéfense autorisés par la loi que l’on peut utiliser à cet effet. Il importe donc de reconnaître ceux-ci et de connaître les règles et les limites en ce qui concerne leur possession et utilisation. Voici quelques articles d’autodéfense à avoir en sa possession.
Que dit la loi sur le port de ces articles d’autodéfense ?
La loi française interdit le port et le transport de toute arme, quelle que soit sa catégorie, sans motif légitime. Les armes sont classées en quatre catégories selon leur dangerosité, allant de la catégorie A (armes de guerre) à la catégorie D (armes à feu d’alarme, armes blanches, etc.). Les articles d’autodéfense font partie de la catégorie D et sont donc soumis à une réglementation spécifique.
Selon l’article 132-75 du Code pénal, les objets d’autodéfense autorisés sont ceux qui ne sont pas considérés comme des armes par destination. Cela signifie qu’ils n’ont pas pour objet principal de blesser ou de tuer. Vous pouvez acquérir dans une boutique d’armurerie des bombes lacrymogènes, des matraques, des tasers puissants ou des armes d’alarme pour assurer votre protection ou celle de vos proches.
Ces articles peuvent être portés et transportés librement, sans autorisation ni déclaration préalable. Vous y trouverez également d’autres articles comme les couteaux, les battes de baseball, les poings américains ou les pistolets électriques. Notez toutefois que leur port et leur transport dans les lieux publics sont passibles de sanctions pénales.
Les différents types d’articles d’autodéfense
Il existe une multitude d’articles d’autodéfense que vous pouvez utiliser pour vous protéger des agressions ou pour défendre une autre personne. On peut en distinguer plusieurs types classés en 3 principales catégories.
Les articles dissuasifs
Les articles dissuasifs sont des objets qui ont pour but de faire fuir l’agresseur en créant un effet de surprise ou en attirant l’attention. Il s’agit par exemple des sifflets, des alarmes personnelles ou des lampes torches aveuglantes. Ces accessoires sont efficaces pour prévenir une agression ou pour appeler à l’aide, mais ils ne garantissent pas une protection totale.
Les articles incapacitants
Ce sont des équipements qui permettent de neutraliser l’agresseur en provoquant une douleur ou une gêne temporaire. On retrouve dans cette catégorie les bombes lacrymogènes, les sprays au poivre, les stylos tactiques ou les armes à projection de gaz ou de gel. Ils sont efficaces pour se défendre en cas d’agression, mais ils présentent des risques d’utilisation. Leur effet est limité dans le temps et ils peuvent causer des dégâts collatéraux sur vous-même ou sur des tiers. Les dispositifs de décharge sont quant à eux plus efficaces, compacts et plus faciles à utiliser.
Les articles létaux
Les articles létaux sont des armes par destination dont le but est de blesser ou de tuer l’agresseur en cas de légitime défense. Ce sont en général des armes à feu d’alarme ou des armes blanches dissimulées (parapluie épée, canne-épée, etc.). Ces articles sont interdits sauf en cas de nécessité absolue de se défendre soi-même ou autrui contre une atteinte injustifiée à l’intégrité physique. Leur usage doit être proportionné à la menace et doit être justifié devant la justice.
Les poings américains et les matraques peuvent aussi être considérés comme des articles létaux, mais ils ne sont pas pour autant interdits. Vous devez tout de même éviter de les avoir sur vous dans les lieux publics, car vos justifications pourraient ne pas convaincre les forces de l’ordre.