Également appelée « supply chain », une chaîne d’approvisionnement regroupe tous les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’un produit, ainsi que tout son tissu logistique. En principe, elle est constituée par les entreprises, les ressources, les activités et les technologies requises pour l’élaboration d’un produit final destiné à la consommation. Plus précisément, ce système rassemble la conception, la fourniture des matières premières et la livraison des produits au point de vente.
Chaîne d’approvisionnement circulaire : De quoi s’agit-il ?
La chaîne d’approvisionnement circulaire est considérée comme un modèle de production et de consommation qui réunissent plusieurs éléments tels que :
- Le partage ;
- La réutilisation ;
- La réparation ;
- Le recyclage des matériaux ;
- Le recyclage des produits ;
Son principal objectif est de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire l’impact carbone des entreprises. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un cabinet de conseil en supply chain.
Chaîne d’approvisionnement circulaire : les principes
Les chaînes d’approvisionnement circulaires fonctionnent de manière différente. Elles se reposent particulièrement sur certains principes qui contrastent avec le modèle économique linéaire traditionnel. Ce dernier était particulièrement basé sur l’extraction, la production, l’utilisation et l’envoi des déchets.
Par contre, les chaînes d’approvisionnement circulaire ne fonctionnent pas de cette manière. De tels systèmes proposent de prolonger le cycle de vie des produits. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de réduire considérablement les déchets. En effet, ces derniers seront réutilisés dans le cycle de production, ce qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise.
Chaîne d’approvisionnement circulaire : les avantages
Depuis de nombreuses années, le système linéaire produit d’énormes déchets difficiles à gérer. L’émergence des chaînes d’approvisionnement circulaires a apporté un changement indéniable et non négligeable. De nombreuses entreprises ont modifié considérablement leur manière de fonctionner et d’utiliser des ressources. Cela permet donc de réduire considérablement leur impact environnemental et d’augmenter leur efficacité en termes de production.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix d’une chaîne d’approvisionnement circulaire. Une telle option est privilégiée dans le but de réutiliser les produits mis au rebut. En les utilisant sous forme de matières premières, cela participe à la réduction considérable des coûts d’achat des nouvelles matières premières. De plus, les déchets issus des objets utilisés sont disponibles en grande quantité un peu partout et peuvent être collectés sans énorme difficulté.
En effet, réduire potentiellement les déchets et économiser au niveau des dépenses font partie des décisions commerciales intelligentes. Cela permet d’optimiser le succès des entreprises sur une longue période. D’après les études réalisées par des professionnels de santé, le système d’approvisionnement linéaire fera bientôt partie des reliques du passé puisque les entreprises se tournent de plus en plus vers un avenir plus vert.
De plus, il est important de préciser que les chaînes d’approvisionnement circulaire ne sont pas uniquement des stratégies commerciales viables pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité des entreprises. Elles sont de véritables moyens permettant de réduire l’empreinte carbone et l’émission des gaz à effet de serre.
Par ailleurs, les chaînes d’approvisionnement circulaire sont des méthodes efficaces pour ne pas être confronté à des risques de volatilité des prix. Les entreprises qui privilégient cette option ne font pas face à des pratiques de gaspillage comme la surproduction et les emballages excessifs. Voici un résumé des principaux avantages résultant des chaînes d’approvisionnement circulaire :
- La réduction des impacts environnementaux : la chaîne d’approvisionnement circulaire abolit l’extraction et l’utilisation des ressources non renouvelables. De même, cette technique prône l’élimination des déchets.
- D’énormes possibilités pour plusieurs nouvelles entreprises de génération de revenus : cela permet d’offrir des services de produits plutôt que de les vendre.
- L’amélioration de la compétitivité : cela se déroule dans la réduction des coûts de production et dans l’utilisation des matières premières.
- La contribution significative à l’atténuation du changement climatique : la réutilisation des déchets comme des matières premières participe à la réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre.
- La création de nouvelles opportunités d’emploi ;
Pourquoi faut-il contacter un cabinet de conseil en supply chain pour vos chaînes d’approvisionnement circulaire ?
Les cabinets de conseil en supply chain sont de véritables atouts auxquels vous devez vous tourner pour mieux organiser vos chaînes d’approvisionnement circulaire. En effet, le principal objectif de ceux-ci est d’accompagner votre entreprise dans sa transformation. Grâce à l’intervention d’un spécialiste en supply chain, vous aurez un regard neuf sur le fonctionnement de votre société. Cela vous permettra de bénéficier des convictions consolidées par des années d’expérience de cet expert.
De plus, un cabinet de conseil en supply chain possède des compétences techniques permettant d’élaborer une méthodologie efficace pour votre chaîne d’approvisionnement circulaire. En effet, les consultants mettront à votre disposition des outils qui ont déjà fait leurs preuves dans ce secteur d’activité. De cette manière, vous êtes certain d’avancer dans votre système d’approvisionnement et d’optimiser le déroulement de la transformation de votre entreprise.