Un niveleur de quai est un dispositif mécanique qui comble l’espace qui se trouve entre le véhicule et le quai. Son rôle est de faciliter la tâche aux travailleurs en favorisant un chargement ou un déchargement efficace et sécurisé. Sur le marché, vous trouverez différents types de niveleurs de quai. Voici trois des plus populaires.
Les niveleurs hydrauliques
Les niveleurs de quai hydrauliques sont le type le plus couramment choisi parmi toutes les autres options disponibles. En effet, ils conviennent à un usage intensif et peuvent supporter des poids extrêmes sans fatiguer la mécanique. Les conditions de trafic intense et le volume élevé affectent rarement leur bon fonctionnement.
De plus, vous avez la possibilité de rendre le système de niveleur de quai hydraulique entièrement automatique. Ainsi, vous pourrez contrôler le dispositif grâce à un bouton. Ce dernier vous permettra de le faire monter ou descendre dès que vous le voudrez.
Par ailleurs, les niveleurs de quai hydrauliques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Avec eux, les risques de panne sont aussi très faibles. C’est sans doute le meilleur niveleur de quai pour camion disponible sur le marché actuellement.
Les niveleurs mécaniques
Un autre type de niveleur de quai utilisé est modèle mécanique. Bien qu’il ne soit pas le plus performant, il faut quand même noter qu’il est très économique. Tout d’abord, il ne nécessite pas de source d’alimentation pour fonctionner, car il est à ressort. Les fabricants y intègrent des pieds de sécurité mécaniques de haute qualité. Le seul inconvénient avec ce système, c’est qu’il n’est pas impossible que des problèmes de souche surviennent.
D’un autre côté, l’utilisation de ce type de niveleur est assez simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tirer sur la chaîne de levage pour actionner les ressorts. La plate-forme monte ensuite et la lèvre est doucement amenée en position verrouillée. Au démarrage du camion, la lèvre s’abaisse automatiquement, permettant à l’unité de revenir en position transversale initiale.
Les niveleurs pneumatiques
Les niveleurs de quai pneumatiques utilisent un coussin gonflable pour augmenter la hauteur du niveleur de la même manière qu’un niveleur hydraulique. C’est un dispositif que vous pouvez faire fonctionner grâce à un mécanisme à bouton-poussoir qui libère de l’air dans le sac et le gonfle. Vous pouvez également utiliser un système de jambe de sécurité qui est assez similaire aux systèmes mécaniques.
Comparés aux niveleurs hydrauliques, les niveleurs de quai pneumatiques nécessitent un entretien important pour assurer un nettoyage correct de l’airbag. Aussi, les soins de longue durée et les contrôles de routine peuvent prendre assez de temps. Un autre inconvénient est que les niveleurs pneumatiques sont à risque d’explosion une fois qu’ils entrent en contact avec des débris pointus.
Ils sont toutefois plus fiables, car ils n’ont pas beaucoup de pièces mobiles. Comparés aux niveleurs hydrauliques, ils ont quelques composants supplémentaires, ce qui augmente le risque d’éclatement en cas de pression extrême.
En somme, les niveleurs de quai pour camion se déclinent en plusieurs types. Les plus connus sur le marché sont les modèles hydrauliques, mécaniques et pneumatiques.