Le miel, ce précieux nectar des abeilles, est utilisé depuis la nuit des temps à diverses fins. C’est également l’un des ingrédients les plus utilisés dans les recettes de grand-mère. Il est connu pour ses nombreuses vertus. Découvrons ensemble, quelles sont-elles pour la peau.
Quels sont les vertus et avantages du miel pour la peau ?
Cet élixir jaune, sucré, produit par les abeilles, est plus qu’une sécrétion d’insectes butineurs de fleurs. Le miel possède d’énormes vertus qui sont très bénéfiques pour la peau. Et, pour les amoureux de ce liquide, il est possible d’en produire soi-même. Il suffit juste d’avoir le bon équipement d’apiculture et vous pouvez démarrer votre propre exploitation. Voici donc quelques-uns des nombreux avantages du miel pour votre peau.
Vertus hydratantes du miel pour la santé de la peau
L’une des caractéristiques très appréciées du miel, c’est qu’il est un excellent humectant. Cela signifie qu’il maintient le niveau d’hydratation de la peau. Mais, ce n’est pas tout ! Il se charge également de renforcer le film hydrolipidique (une fine couche invisible qui assure le rôle de barrière cutanée et protège votre épiderme) de notre peau. Cette couche sert à maintenir le bon pH nécessaire à la peau et à empêcher les microbes de traverser la peau.
Ce film hydrolipidique permet aussi d’éviter la déshydratation des tissus de la peau jusqu’à la surface. Ainsi, prendre soin de ce dernier contribuera à avoir une peau en bonne santé. Et, qui dit peau en bonne santé, dit aussi une peau belle et éclatante. Voilà pourquoi le miel est un soin qu’il faudra introduire dans votre routine.
Par ailleurs, lorsqu’il est utilisé à long terme, le miel finit par rendre votre peau d’une souplesse et d’une douceur incroyable et elle maintient son élasticité naturelle. De plus, lorsqu’on associe le miel à d’autres composants tels que l’aloé vera, la peau est hydratée en profondeur et est repulpée.
Vertus antioxydantes du miel sur la peau
Le miel est un aliment très riche notamment en vitamine B et C, en acides aminés, oligoéléments, en minéraux et surtout en antioxydants. En raison de cette composition, le miel est un puissant acteur de régénération et un accélérateur de cicatrisation de la peau. De cette manière, il permet à la peau d’avoir une meilleure texture tout en évitant l’apparition des rides prématurées. Il élimine également les toxiques logées en profondeur. Il faut également noter que les antioxydants sont d’excellents exfoliant naturel, ce qui est une bonne nouvelle pour votre soin de peau.
Fonction protectrice, cicatrisante et miel pour la peau
Comme expliqué dans la section précédente, le miel facilite la cicatrisation de notre peau. Il est souvent recommandé pour soulager la peau en cas de coup de soleil. Il constitue aussi un soin apaisant et protecteur pour la peau, essentiellement en période estivale et hivernale où elle est mise à rude épreuve.
Pour les peaux à tendance acnéique, le miel a aussi d’énormes avantages. Il possède également des propriétés antiseptiques, apaisantes et adoucissantes. Cela fait de lui la solution idéale pour combattre les petites acnés. En effet, le miel absorbe les impuretés qui bouchent les pores et nettoyage la peau en profondeur, la laissant apparaître saine et éclatante.
Comment utiliser le miel sur votre peau ?
Le miel peut être appliqué sur tous les types de peaux, mais il est davantage recommandé pour les peaux sèches, matures ou sensibles. Il peut également être employé de différentes manières sur la peau.
Ainsi, vous pouvez introduire le miel dans votre routine beauté avec des produits contenant déjà du miel. Il peut s’agir de savon, lait corporel, huile et autres.
Pour les peaux plus sèches et qui ont besoin de plus d’hydratation, le miel peut être associé à votre crème pour la routine quotidienne. Cela permettra de nourrir et de réparer votre peau durablement.
Pour finir, vous pouvez également utiliser le miel pour faire un masque maison. Pour ça, il est conseillé d’utiliser un miel qui a été prélevé à froid. Évitez donc les miels chauffés ou pasteurisés.
Produire son propre miel : les équipements d’apiculture qu’il faut
Comment mentionner à l’entame, qu’il est possible de produire votre miel à utiliser pour vos soins. Mais, pour ça, vous allez devoir vous munir de l’équipement d’apiculture indispensable pour cette activité. Voici de quoi est constitué cet équipement :
- La ruche et les abeilles : ce sont les matériels de base, car sans abeilles, pas de miel et sans ruche, pas d’abeilles.
- Un maturateur, un extracteur et du pollen : ce sont les matériels de culture et de récolte.
- Une combinaison, des gants, un enfumoir et un lève-cadre : ce sont les matériels de protection.