Le dessert tient une place importante dans les moments de partage en famille. C’est une dégustation de fin de repas qui permet de faire plaisir au palais. Et quand on parle de desserts faits maison, l’un des plus savoureux est le crémeux au chocolat noir. Avec un goût unique et prononcé, ce dessert ravi petit et grand.
Il apporte à l’organisme de nombreux nutriments nécessaires à son bien-être. Simple à réaliser, il faut toutefois une technicité particulière et une habileté certaine pour réaliser avec succès un crémeux au chocolat. Dans cet élément, on vous fera découvrir comment réaliser ce gourmet de fin de repas en toute facilité.
Le crémeux au chocolat noir comme dessert : pourquoi ?
Avant de découvrir la façon la plus simple de réaliser le crémeux au chocolat noir, il est de bon ton de comprendre pourquoi ce dessert est tant plébiscité. Vous le savez certainement, les sucreries sont de plus en plus décriées dans nos repas, en raison des nombreux soucis sanitaires auxquels elles exposent. Cependant, il n’est pas rare de désirer un délice sucré pour couronner un plat de dégustation.
En cela, le crémeux au chocolat noir s’affiche comme un aliment complet qui s’accorde à tous les moments de repas. Réalisé à partir du chocolat noir, il est utilisé pour accompagner des biscuits et divers gâteaux. Cet aliment renferme du sucre naturel provenant du cacao qui est bon pour la santé. S’il reste un des desserts prisés des Français, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages médicaux.
Riche en flavonoïdes, la consommation du crémeux au chocolat noir favorise une bonne santé cardiaque. Grâce aux antioxydants qu’il renferme, les artères jouissent d’une plus grande souplesse, ce qui évite les risques d’artérite. C’est aussi une source de plaisir et de bonheur, et par conséquent, il est bon pour le moral.
Réaliser le crémeux au chocolat noir à la maison : que faut-il ?
Qu’il soit réalisé pour être fourré à des pâtisseries ou pour être consommé comme dessert, la réalisation du crémeux au chocolat nécessite quelques ingrédients et ustensiles. Pour cette recette, il vous faut :
- Du chocolat noir, l’ingrédient de base ;
- Du jaune d’œuf, environ 2 ;
- Du lait, environ 200 ml ;
- Du sucre, environ 20 g ;
- Du beurre de cacao ;
- De la crème fleurette contenant au moins 30 % de matière grasse.
Côté ustensile, il est important de prévoir un mélangeur à la main pour rendre la préparation homogène. En dépit de cet outil, une casserole et un bol seront indispensables comme contenants. Par ailleurs, pour un crémeux au chocolat assez réussi, il faudra penser à disposer d’un thermomètre à bonbon.
Comment se fait la préparation du crémeux au chocolat noir ?
Pour réussir le crémeux au chocolat noir, il est primordial de suivre les étapes nécessaires à la réalisation de cette recette. Tout d’abord, vous devez mettre dans un bol les jaunes d’œufs et y rajouter le sucre. L’objectif est de confondre le sucre aux jaunes d’œufs. Il serait donc important de ne pas battre jusqu’à blanchir le mélange. Pendant ce temps, dans une petite casserole, chauffer le lait avec la crème fleurette.
Une fois ce mélange porté à une certaine température, vous devez rajouter ce mélange à celui du sucre et des jaunes d’œufs, et ceci, en quantité réduite. Tout en prenant le soin de mélanger rapidement, vous pouvez maintenant y rajouter tout le reste.
À présent que cette préparation est faite, vous devez baisser le feu et laisser le liquide atteindre une température de 84 °C. À cet effet, vous pouvez vous servir du thermomètre à bonbon pour un contrôle précis de la température du mélange. À la fin de la cuisson, vous venez d’obtenir de la crème anglaise.
Que faire de la crème anglaise ?
Lorsque la crème anglaise est obtenue, il faudra dès à présent faire un peu plus attention à la préparation. En effet, cette crème obtenue doit être émulsionnée. Dans un bol, versez une partie de la crème puis commencez à émulsionner à la maryse. Cette opération doit se faire à une température de 35 °C afin que le mélange obtenu soit saturé en matière grasse.
Par suite, vous devez verser au précédent mélange une deuxième partie de la crème que vous prendrez le soin de mélanger intensément jusqu’à ce qu’une certaine élasticité soit obtenue. C’est l’apparition du noyau élastique et brillant qui indique l’atteinte de l’émulsion. Tout en faisant attention à ne pas laisser l’air pénétrer dans votre mélange, rajoutez le reste de la crème au mélange et continuer à mixer pour parfaire l’émulsion.
Pour finir, versez le mélange obtenu à travers un filtre dans un autre bol puis réservez au réfrigérateur. Cela favorisera la cristallisation du beurre de cacao et surtout un craquement lorsque vous voudrez l’utiliser. À présent, vous pouvez utiliser votre crémeux au chocolat obtenu pour garnir des biscuits, un gâteau ou une tarte afin de profiter de véritables délices pour vos desserts.