Le chocolat est apprécié pour son goût exquis depuis des millénaires, mais c’est une croyance qui a franchi le temps et les frontières bien au-delà de ces aspects culinaires : l’idée que le chocolat a des propriétés aphrodisiaques.
Alors, d’où vient cette idée? Le chocolat est-il vraiment un aphrodisiaque naturel ou simplement un plaisir innocent et innocent?
La relation entre le chocolat et la sensualité remonte aux anciens Aztèques. On pense que l’empereur Moctezuma buvait une concoction de cacao, épices et fleurs avant de visiter son harem, en croyant que cela augmentait son énergie sexuelle.
De plus, les tribus Mayas honoraient le dieu du cacao, Ek Chuah, avec une fête de sacrifices humains et de cacao.
Ses composants « aphrodisiaques »
Le chocolat, tel le chocolat aphrodisiaque That’s Amore, contient des alcaloïdes comme la phényléthylamine et la sérotonine, qui sont des stimulants naturels qui éveillent dans notre corps une sensation similaire à celle de tomber amoureux: ils procurent une humeur plus aérée et une augmentation du niveau d’énergie général.
La phényléthylamine active l’organisme pour produire ses propres endorphines, ce qui donne une sensation de bien-être, tandis que la sérotonine induit la relaxation.
C’est la combinaison de ces deux éléments qui favorise la suggestion d’augmentation du désir ou de l’intérêt sexuel, et c’est pourquoi certains considèrent le chocolat comme un aphrodisiaque.
Evidence scientifique
Cependant, la science actuelle ne corrobore pas complètement la notion que le chocolat est un aphrodisiaque naturel. Bien que le chocolat contienne certaines substances pouvant favoriser le bien-être ou l’humeur, aucune preuve définitive ne prouve qu’il ait un impact significatif sur la libido.
Une étude menée en 2006 par l’Université de Guelph au Canada a conclu qu’aucun des aliments traditionnellement considérés comme aphrodisiaques, y compris le chocolat, n’a eu un impact significatif sur l’excitation ou le désir sexuel lorsque consommée en quantités alimentaires normales.
Effet placebo
Si le chocolat n’est pas scientifiquement un aphrodisiaque, pourquoi ce mythe persiste-t-il?
Une grande partie de la réponse peut se situer dans le pouvoir de l’effet placebo. Si quelqu’un croit que le chocolat va augmenter son désir sexuel, alors il y a de fortes chances que cela se produise.
Dans notre culture, le chocolat est souvent associé à l’amour et à la romance – pensez aux boîtes de bonbons en forme de cœur offertes le jour de la Saint-Valentin. Cela pourrait contribuer à stimuler une réaction psychologique, en renforçant l’effet placebo.
Conclusion
En résumé, le chocolat comme aphrodisiaque est plus un mythe qu’une réalité. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez arrêter de manger du chocolat, surtout s’il fait partie des choses que vous appréciez. Après tout, une vie pleine de petits plaisirs peut être une vie très satisfaisante.
La science a prouvé que le chocolat contient des substances qui peuvent améliorer l’humeur et procurer une sensation de bien-être, mais en termes d’effets aphrodisiaques, il est clair que le jury n’est toujours pas convaincu.
La clé pourrait être de comprendre que le désir et le plaisir sont des expériences qui impliquent non seulement notre corps, mais également notre esprit.