Les premiers flocons de décembre peuvent sembler être le signe qu’il est temps de rester à l’intérieur, de se blottir contre la chaleur et de se laisser aller à la douceur des soirées hivernales.
Pourtant, le jardinage en décembre offre de nombreuses possibilités et des tâches nécessaires qui peuvent rendre le printemps d’autant plus gratifiant.
Nettoyage général de fin de saison
Le dernier mois de l’année est l’occasion parfaite pour effectuer un grand nettoyage de votre jardin. Prenez le temps de ramasser les feuilles mortes qui ont atterri sur la pelouse et les plates-bandes, retirez les mauvaises herbes et éliminez les branches mortes des arbres et des arbustes. F
aites également attention aux plantes annuelles qui ont terminé leur cycle de vie et retirez-les. C’est également l’occasion idéale pour tailler les haies et autres plantes perpétuelles avant l’hiver.
Préparation du sol pour le printemps
L’hiver est le moment idéal pour préparer le sol de votre jardin pour le printemps. En décembre, vous pouvez commencer à enrichir votre sol avec du compost et d’autres matières organiques.
Cela aidera à garder la terre riche en nutriments et prête pour de nouvelles plantes au printemps. Assurez-vous également de couvrir les parterres de fleurs avec de la paille ou d’autres matières qui aideront à protéger le sol des intempéries.
Plantation d’arbres à racines nues
Décembre est le moment optimal pour planter des arbres à racines nues. Ces arbres, généralement vendus en fin de saison de croissance, sont idéaux pour une plantation hivernale. Avant de planter, immergez les racines dans l’eau pendant une heure, puis creusez un trou assez grand pour les accueillir. Une fois plantés, assurez-vous de les arroser généreusement.
Protection des plantes
Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres aux températures hivernales rigoureuses. Pour ces plantes, des mesures de protection sont nécessaires. Cela peut inclure l’utilisation de voiles d’hivernage, l’installation de structures de protection en polystyrène ou la mise en place de paillis pour isoler le sol.
Pour les arbres et les arbustes, l’écorce peut également être enveloppée pour offrir une protection supplémentaire.
Profiter des joies de l’hiver
Le jardinage en décembre ne se limite pas seulement aux tâches et responsabilités. C’est également l’occasion de profiter des joies que l’hiver peut apporter à votre espace extérieur.
Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas utiliser cet espace pour créer un bonhomme de neige ou une piste de luge. Même en l’absence de neige, le simple fait d’installer des décorations de Noël ou des lumières peut vraiment aider à animer votre jardin en décembre.
Préparation des semis pour le printemps
Finalement, décembre est un excellent moment pour commencer à préparer vos semis pour le printemps.
Certains légumes, comme les tomates et les poivrons, peuvent être démarrés à l’intérieur, bien au chaud, à partir de décembre. Ils seront ainsi prêts à être plantés à l’extérieur lorsque la dernière gelée aura disparu.
Conclusion
Ces six tâches ne sont que quelques-unes des nombreuses choses que vous pourriez faire dans votre jardin en décembre. Chaque jardin est unique, de même que les tâches nécessaires pour le maintenir.
Cependant, en accomplissant ces tâches, non seulement vous donnerez à votre jardin une chance de prospérer au printemps, mais vous permettrez également de créer un espace extérieur plus agréable et plus accueillant pendant la période hivernale. Alors allez-y, enfilez votre manteau, saisissez vos outils de jardinage et profitez d’un hiver productif dans votre jardin !