16 Sep 2024

Que sont les NGT, les nouveaux OGM ?

Ces techniques révolutionnaires ont accru les capacités des scientifiques à comprendre, à manipuler et à améliorer le génome des plantes et des animaux.

Alors que les critiques soulèvent des préoccupations concernant l’éthique et l’éventuelle nocivité des OGM pour l’environnement et la santé humaine, les défenseurs des NGT soutiennent qu’ils détiennent le potentiel de résoudre certains des plus grands dilemmes de la planète, notamment la faim, la maladie, et la dégradation écologique.

Qu’est-ce qui distingue les NGT ?

Les NGT constituent une évolution des techniques de génie génétique classiques utilisées pour créer des OGM au sens strict. Les techniques classiques impliquent l’introduction de gènes étrangers dans une espèce, ce qui est souvent perçu comme non naturel et potentiellement dangereux.

Les NGT, en revanche, peuvent modifier le génome d’une espèce sans avoir besoin d’insérer des gènes étrangers. Les modifications génétiques peuvent être effectuées de manière plus précise, plus rapide et plus économique qu’avec les méthodes traditionnelles. Cette évolution de la technologie offre des possibilités infinies, mais aussi de nouveaux défis en termes de réglementation et de supervision éthique.

Quels sont les différents types ?

L’avancée technologique a permis l’émergence de plusieurs types de NGT. Parmi eux, les plus notables sont l’édition génomique, l’ARN interférent, et la synthèse de l’ADN.
L’édition génomique, qui comprend des techniques comme CRISPR-Cas9, permet de couper, de coller, et de remplacer les séquences d’ADN de manière précise.

L’ARN interférent est une technique qui permet de  »couper le son » des gènes, sans les modifier, ce qui peut être utilisé pour diminuer la production de protéines indésirables.
La synthèse de l’ADN, enfin, permet de construire de nouvelles séquences d’ADN à partir de rien, offrant la possibilité de créer de nouveaux gènes et organismes.

NGT et sécurité alimentaire : l’aube d’une révolution ?

Les NGT ont le potentiel pour résoudre certains des plus importants défis alimentaires de la planète. Les techniques d’édition génomique peuvent sembler futuristes, mais elles sont déjà utilisées pour créer des cultures plus résistantes aux maladies et plus tolérantes aux conditions climatiques extrêmes.

L’ARN interférent est utilisé pour rendre les cultures plus résistantes à certains ravageurs, ce qui peut réduire la nécessité d’utiliser des pesticides nocifs. Pour les partisans des NGT, ces technologies pourraient aider à nourrir une population mondiale en croissance dans un contexte de changements climatiques et de diminution des ressources naturelles.

Prudence !

Malgré leur potentiel énorme, les NGT doivent être utilisées avec prudence. Comme avec toute nouvelle technologie, l’édition génétique et les autres NGT posent de nouveaux défis en termes de réglementation et d’éthique. La possibilité de créer de nouveaux organismes et de modifier des gènes pose des questions sur la nature de ce qui est  »naturel » et si ces organismes modifiés devraient être autorisés dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

De plus, il reste encore beaucoup à apprendre sur la biologie des plantes et des animaux, et la possibilité d’effets secondaires inattendus demeure. Il est crucial d’adopter une approche prudente, guidée par des principes éthiques solides et une réglementation claire et appropriée.

Conclusion : un futur prometteur pour les NGT ?

Comme toute innovation technologique, les NGT sont à la fois une opportunité et un défi. Elles offrent la possibilité de faire face à certains des problèmes les plus urgents de l’humanité, comme la faim, les maladies, et le changement climatique.

Mais elles soulèvent également de nouvelles questions éthiques et nécessitent une réglementation prudente. Si nous naviguons correctement à travers ces eaux, les NGT pourraient bien représenter une nouvelle ère de progrès dans la science et l’agriculture.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

L’agriculture durable en France

L’agriculture durable en France

0
L'agriculture durable est une pratique agricole qui vise à maintenir la productivité des terres agricoles tout en minimisant l'impact environnemental. En France, l'agriculture durable est de plus en plus...
Comment le labo de Facebook participe a la recherche pharmaceutique

Comment le labo de Facebook participe à la recherche pharmaceutique

0
Des chercheurs en intelligence artificielle ont créé un modèle capable de prédire les effets que peut avoir un cocktail de médicaments sur les cellules.
Quest-ce-que-le-vortex-polaire-ce-phenomene-meteorologique-qui-paralyse-les-Etats-Unis-

Qu’est ce qu’un vortex polaire ?

0
Qu’est ce que le vortex polaire, ce phénomène météorologique qui paralyse les États-Unis ? ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://bit.ly/radioE1 LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video Retrouvez-nous sur : | Notre site...
Des-vers-dans-mes-intestins-Comment-jai-hacke-mes-intestins-5

Recoloniser ses intestins avec des vers ?

0
Et si l’on recolonisait ses intestins en ingérant des vers ? Qu’est-ce que les helmintes ? Comment s’en procurer ? Est-ce que c’est dangereux ? Dora rencontre William Parker,...
Comprendre-le-temps-grace-a-la-relativite

Comprendre le temps grâce à la relativité

0
Pour comprendre le temps, il faut se représenter chaque moment comme une suite d'instantanés. On vous explique tout.
Un-traitement-genetique-contre-le-nanisme-

Lutter contre le nanisme par la génétique

0
Depuis l'identification en 1994 du gène responsable de l'achondroplasie, une forme de nanisme, les équipes de recherches médicales et scientifiques tentent de trouver un traitement. Depuis 2014, un essai...
Lutte-contre-le-rechauffement-climatique-les-banques-centrales-loin-d039etre-exemplaires

Les banques centrales loin d'être exemplaires dans la lutte contre le réchauffement climatique

0
Selon un rapport de l'ONG Reclaim Finance, seul un quart des banques centrales du G20 et de l'Eurosystème ont adopté des pratiques d'investissement durable et responsable. La Banque de...
Respecter-l039ethique-et-la-loi-afin-de-proteger-la-confiance-dans-la-recherche-clinique

Respecter l'éthique et la loi, afin de protéger la confiance dans la recherche clinique

0
Des scientifiques et chercheurs de renoms rappellent l'importance du respect de l'éthique et de la loi dans le domaine de la recherche biomédicale.
Quand les Gaulois ecrivaient pour honorer les dieux ou maudire les vivants

Quand les Gaulois écrivaient… pour honorer les dieux ou maudire les vivants

0
Un vaste programme de l’Agence nationale de la Recherche prévoit la prochaine mise en ligne de la totalité des inscriptions gauloises recueillies à ce jour.
Etudes-scientifiques-improbables-

Études scientifiques improbables

0
Le professeur Moustache démontre à quel point l’histoire de la science a croisé de vrais fêlés ayant tenté les expériences les plus tirées par les cheveux... Une série d'an

Articles populaires

Infos générales populaires