18 Oct 2024

Tout savoir sur la vaginoplastie

La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à réduire le diamètre du vagin et à renforcer les muscles du périnée. Elle est généralement réalisée pour des raisons de bien-être et de confort, dans le but d’améliorer la qualité des relations sexuelles.

La vaginoplastie est également une intervention utilisée dans le cadre des opérations de changement de sexe pour les personnes transgenres. Dans ce cas, elle sert à construire un vagin à partir de tissus existants, comme la peau du pénis ou de la cuisse.

Les femmes concernées par la vaginoplastie

La vaginoplastie s’adresse principalement aux femmes qui ressentent une gêne ou une insatisfaction sexuelle due à un relâchement du vagin. Cela peut être le résultat de multiples accouchements, de l’âge, d’une prédisposition génétique ou d’une perte de poids significative.

Dans le cadre des opérations de changement de sexe, la vaginoplastie concerne les personnes transgenres qui désirent se réassigner physiquement du sexe masculin vers le sexe féminin.

Le déroulement de l’opération

La vaginoplastie est une opération qui dure généralement entre une et deux heures. Elle se réalise sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec une sédation. Le chirurgien commence par faire une incision dans la paroi arrière du vagin, avant de retirer une bande de muqueuse vaginale et de resserrer les muscles sous-jacents. Ensuite, les incisions sont suturées avec des points de suture absorbables.

Dans le cadre des chirurgies de réassignation sexuelle, le déroulement de l’opération est plus complexe et dépend des techniques utilisées. Il peut impliquer la réutilisation de la peau du pénis ou du scrotum pour créer un vagin, ou le prélèvement de greffes de peau ailleurs sur le corps.

Les résultats de la vaginoplastie

La plupart des femmes qui subissent une vaginoplastie rapportent une amélioration des sensations pendant les rapports sexuels et une augmentation de la confiance en elles. Les résultats sont généralement perceptibles dès la cicatrisation de la zone opérée, soit environ six semaines après l’intervention.

Pour les personnes transgenres, la vaginoplastie permet d’obtenir un vagin fonctionnel et esthétiquement conforme à leurs attentes. Il est toutefois important de noter que les résultats varient en fonction de la technique utilisée et de la qualité de la peau prélevée.

Les risques

Comme toute intervention chirurgicale, la vaginoplastie comporte certains risques. Ceux-ci peuvent inclure des infections, des saignements, une insensibilité, des douleurs, des ecchymoses ou un endommagement des nerfs. Il peut aussi y avoir des complications à long terme, comme des problèmes de cicatrisation, une perte de sensibilité sexuelle ou une insatisfaction avec l’apparence du vagin.

Dans le cas des opérations de changement de sexe, il existe également des risques liés à la prise d’hormones et à d’autres aspects du processus de transition de genre.

Dans tous les cas, il est essentiel de discuter de ces risques avec votre chirurgien avant de prendre la décision de subir une vaginoplastie.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Sante-Fruits-et-legumes-et-la-menopause-recule

Des fruits et légumes pour faire reculer la ménopause

0
La ménopause survient en moyenne entre 46 et 52 ans, elle entraîne des conséquences physiologiques maintenant bien identifiées et est associée à différents troubles (maladies cardiovasculaires, fragilités osseuse, trouble...
Hygiene-intime-toutes-ces-choses-quil-ne-faut-absolument-pas-mettre-dans-son-vagin

Attention à ne pas mettre n’importe quoi dans son vagin

0
À la rédac, en discutant, nous nous sommes rendues compte des conseils absurdes que l’on pouvait voir fleurir sur la Toile, concernant notre précieux vagin. « Apparemment, le yaourt, ça...
Comment-prevenir-lobesite-CO

Obésité, comment la prévenir ?

0
Consomag se penche sur un problème de santé publique :l’obésité qui est à l’origine de nombreuses complications pour notre santé. La prévention constitue le meilleur moyen pour ne pas...
Un pansement en douceur

Un pansement en douceur

0
Votre enfant s’est blessé ? Voici comment le soigner, en trois étapes. Rassurer Prenez d’abord le temps de le rassurer en lui expliquant en détail comment vous allez le soigner. Dans votre...
Sante -Masques-lunettes-les-produits-antibuee-sont-ils-dangereux

Les produits antibuée sont-ils dangereux?

0
Parmi les ingrédients des produits antibuée destinés aux porteurs de lunettes et de masques, des chercheurs américains ont identifié des fluorotélomères. Des substances potentiellement toxiques.
Sante-La-vitamine-D-contre-la-maladie-dAlzheimer

Lutter contre la maladie d’Alzheimer par la vitamine D

0
La maladie d’Alzheimer concerne près d’un million de personnes en France. Les causes de cette maladie, qui a pourtant été découverte il y a plus de 100 ans, sont...
Coach-La-meditation

Les joies de la méditation

0
On s’essaie ce matin aux petites joies de la méditation sur notre organisme.
A-quel-moment-la-chaleur-peut-elle-vous-tuer

À quel moment la chaleur peut-elle vous tuer?

0
À température égale, une chaleur humide vous sera fatale alors qu'une chaleur sèche sera très supportable. Lire la suite Matthew Lewis
COVID-un-impact-psychologique-et-neurologique-

COVID : un impact psychologique et neurologique

0
Après une infection au covid, le risque de développer des troubles psychologiques ou neurologiques est augmenté. C’est le résultat d’une étude parue le mardi 6 avril 2021 dans le...
La-thrombose-veineuse-

La thrombose veineuse

0
Depuis le 15 mars 2021, le vaccin d'AstraZeneca est suspendu en France et dans d'autres pays européens. Au total, sur plus de 17 millions d’européens vaccinés avec Astra Zeneca,...

Articles populaires

Infos générales populaires