21 Nov 2024

Comment gérer son temps au boulot ?

La gestion du temps dans une entreprise est l’une des ressources les plus précieuses des travailleurs qui ne savent pas comment optimiser leur temps pour la réalisation de leurs activités.

La gestion du temps affecte, en effet, les performances et la productivité au travail, en aidant à respecter les délais et à produire des résultats de meilleure qualité.

En outre, elle est importante pour hiérarchiser les activités professionnelles et, en fin de compte, pour atteindre les objectifs plus rapidement.

Voyons donc dans cet article comment organiser au mieux votre travail grâce à une gestion efficace du temps dans l’entreprise. De plus, vous pouvez aussi profiter des bienfaits des fleurs CBD de JustBob pour trouver le bon équilibre entre travail et relaxation.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps est le processus de planification et d’exercice pour contrôler consciemment son temps afin de travailler plus intelligemment.

En contrôlant votre temps et ce que vous faites pendant la journée, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en moins de temps et sans stress.

L’amélioration de la gestion du temps dans votre entreprise vous permet d’améliorer vos performances et d’atteindre les objectifs souhaités avec moins d’efforts.

Une bonne gestion du temps présente de nombreux avantages, découvrons ensemble des conseils simples et pratiques pour mieux gérer votre temps au travail :

Créez une routine matinale motivante

Une bonne routine de réveil nous prépare à une journée de travail productive : c’est un élan positif qui nous accompagne jusqu’au soir.

Abandonnez le multitâche

Les recherches le confirment : il est impossible pour un être humain de se concentrer sur plus d’une tâche à la fois. Si vous vous rendez compte que vous avez perdu votre concentration, arrêtez-vous et notez vos pensées avant de revenir à la tâche principale.

Établissez des calendriers, pas des échéances

Au lieu de courir après une date limite (et de vous sentir frustré si vous ne parvenez pas à respecter le calendrier), fixez un objectif significatif et définissez un calendrier.

Des conseils ? Voici les meilleures applications !

·      Trello : créez des tableaux d’affichage pour organiser vos projets et suivre leur avancement.

·      Todolist : des check-lists simples et intuitives pour noter vos tâches de la journée.

·      Minuteurs et réveils : rien de plus simple pour gérer son temps de travail et ses pauses de manière ordonnée et parvenir à consacrer le temps nécessaire à chaque tâche.

Établissez des horaires basés sur le temps et non sur les activités

Divisez le travail exigeant en sessions d’une durée quantifiable. En organisant la journée en fractions de temps plutôt qu’en tâches, nous pouvons commencer à gérer notre emploi du temps en fonction d’une date (ou d’un engagement) connue.

Un calendrier est quelque chose de fini. Une journée ne contient qu’un certain nombre d’heures. Ce fait devient évident dès que nous essayons de faire tenir un nombre irréaliste de choses dans un espace fini.

Prévoyez des interruptions et des temps de repos

Nous avons besoin de temps pour nous reposer et nous devons accepter qu’il y ait des interruptions. Ne pas les prendre en compte, c’est travailler de manière chaotique. Les imprévus existent et notre corps nous avertit lorsqu’il est temps de faire une pause. Si nous ne laissons pas de marge, nous risquons de voir nos plans s’effondrer soudainement.

Séparer le « temps du créateur » du « temps du gestionnaire »

Il est facile de remplir le temps avec des tâches routinières et de ne pas laisser suffisamment de place pour un travail « significatif ». C’est une chose de faire, c’en est une autre de gérer.

Regroupez les activités tout au long de la semaine

Regroupez les activités similaires et profitez de l’élan donné par le démarrage d’un travail. Appliquez la première loi dynamique de Newton à la productivité : « un objet en mouvement continue dans son mouvement”. »

Utiliser l’espace pour gérer le temps au travail de manière plus motivante

Le calendrier et l’emploi du temps ne sont pas les seuls outils de gestion du temps dont nous disposons. On suggère quelques stratégies à utiliser au bureau qui peuvent influencer notre façon de travailler.

Essayez la méthode du pop-corn pour « débloquer le temps »

Changer de lieu de travail au cours de la journée peut être un bon moyen de maintenir la motivation et la productivité. Il s’agit d’une technique qui fonctionne comme suit :

·      Notez toutes vos obligations professionnelles de la journée sur une feuille de papier.

·      Divisez cette liste en trois parties égales ou lots

Ne vous surchargez pas

Si certaines tâches s’ajoutent à beaucoup d’autres, créant des problèmes de gestion du temps et des processus au sein du bureau, il faut alors revoir l’organisation et la répartition des tâches. Si nécessaire, on peut dire non et expliquer pourquoi, ou déléguer à des collaborateurs et à des collègues. L’important est de décider de la stratégie la plus appropriée pour rendre le travail plus fluide.

Travaillez selon le rythme énergétique de votre corps

Organisez votre travail de la manière qui vous convient le mieux. Ne pensez pas seulement en termes de gestion du temps, mais aussi en termes d’énergie.

Protégez votre temps

Les situations qui tentent d’occuper votre temps ne manqueront jamais. Il faut protéger son temps pour éviter de l’utiliser à mauvais escient.

Pour aller plus loin

La méthode pomodoro : comment mieux gérer son temps

La méthode pomodoro : comment mieux gérer son temps

0
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Le...
Pourquoi le temps ne fait il jamais marche arriere

Pourquoi le temps ne fait-il jamais marche arrière ?

0
Le mercredi 10 mars 2021 à 20h, une table ronde visible sur la chaîne Facebook de Sciences et Avenir...
Comment-le-cerveau-traite-t-il-le-passage-du-temps-

Comment le cerveau traite-t-il le passage du temps ?

0
Les cellules de temps, des neurones situés dans l’hippocampe, ont été observées chez l’être humain, comme l'explique un article...
Le voyage dans le temps est-il possible ?

Le voyage dans le temps est-il possible ?

0
Le voyage dans le temps est un concept fascinant qui a captivé l'imagination de l'humanité depuis des siècles. Depuis...
Peut-on-voyager-dans-le-temps-Etienne-Klein-

Peut-on voyager dans le temps ?

0
Tout le monde rêve de voyager dans le temps. Dompter un dinosaure, visiter Paris au temps des lumières, discuter...
5 conseils pour retrouver du temps pour soi

5 conseils pour retrouver du temps pour soi

0
Penser à soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour notre santé, notre épanouissement personnel, familial et professionnel....
Comprendre-le-temps-grace-a-la-relativite

Comprendre le temps grâce à la relativité

0
Pour comprendre le temps, il faut se représenter chaque moment comme une suite d'instantanés. On vous explique tout.

Articles dans la même catégorie

Changement-de-president-d039association-quelles-sont-les-demarches-

Association : quelles sont les démarches à effectuer lors d’un changement de président ?

0
Vous faites partie d’une association loi 1901 et le mandat du président se rapproche de son terme ou ce dernier souhaite démissionner ? Il est temps de procéder au...
Teletravail-Que-vont-changer-les-nouvelles-regles-en-France-

Que vont changer les nouvelles règles sur le télétravail ?

0
De règle édictée par le gouvernement via le protocole sanitaire, la mise en place du télétravail en France va se retrouver désormais dans la besace des dirigeants d'entreprise et...
Archiviste-competences-etudes-salaire-et-formation-continue

Tout savoir sur le métier d’archiviste

0
Spécialiste de la sélection, du classement, de la gestion et de la valorisation des documents, l’archiviste travaille dans des environnements diversifiés.
Prime-de-froid-definition-beneficiaires-et-montant

Tout savoir sur la prime de froid

0
La prime de froid est une indemnité versée aux salariés travaillant dans une atmosphère dont la température est habituellement inférieure à – 5 °C.
Six-questions-sur-le-travail-hybride

Six questions sur le travail hybride

0
Avec la réouverture progressive des bureaux se met en place une gigantesque phase de test pour le travail hybride.
Teletravail quel logiciel pour travailler sans risque de piratage

Télétravail : quel logiciel pour travailler sans risque de piratage ?

0
Le recours au télétravail implique un risque de sécurité supplémentaire : on travaille souvent avec son ordinateur personnel, PC portable ou MacBook. D’où la nécessité de bien se protéger...
Devenir-affreteur-formation-et-salaire

Devenir affréteur : formation et salaire

0
Les affréteurs exercent une mission d’intermédiaires entre leurs clients qui ont des marchandises à livrer, et les transporteurs.
Technicien-automobile-formation-et-salaire

Formation et salaire d’un technicien automobile

0
Spécialiste de la mécanique et de l’électronique, le technicien automobile détecte et répare les pannes des véhicules.
Recherche d’emploi : quelles est l’importance de faire une candidature spontanée ?

Recherche d’emploi : quelles est l’importance de faire une candidature spontanée ?

0
La recherche d’un emploi est un projet essentiel pour trouver un travail stable et bien adapté à ses attentes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien se préparer...
Comment-rendre-le-retour-au-bureau-moins-douloureux

Comment rendre le retour au bureau moins douloureux

0
Ces conseils concernent aussi bien les employés que les employeurs. Lire la suite Slate.fr

Articles populaires

Infos générales populaires