Spécialiste des dossiers d’historiques des voitures d’occasion, CarVertical a décidé de se pencher sur ses données pour étudier les voitures accidentées en Europe. Environ un million de rapports détaillés ont été déchiffrés, pour tenter d’y voir plus clair sur les voitures accidentées et endommagées. Et le résultat est surprenant : on retrouve autant de premium que de low-cost parmi les marques les plus « crashées » !
Le premium plus souvent accidenté ?CarVertical a retenu 10 marques : les cinq pour lesquelles les voitures sont le plus souvent endommagées, et les cinq pour lesquelles elles le sont le moins souvent. Commençons donc par le « top 5 » des marques les plus souvent accidentées : Lexus d’abord, puis Subaru, Jaguar, BMW et enfin Dacia. Une diversité intéressante ! Pour clarifier, CarVertical a classé ces marques selon le pourcentage de voitures d’occasion ayant été accidentées : de 48,1 % pour Lexus à 40,8 % chez Dacia. Une méthode de classement qui pousse forcément les marques vendant peu d’exemplaires vers le haut du classement.
Pour Dacia, l’organisme avance que ces voitures low-cost sont souvent utilisées comme « bêtes de somme » et sont donc soumises à plus d’accidents. Enfin, dernière raison qui peut expliquer la présence des premiums dans ce classement : la longévité des voitures, qui sont rarement mises à la casse, même en cas d’accident. Le nombre de voitures accidentées augmente donc mécaniquement avec le temps.
Et pour les 5 marques les plus « propres » ? CarVertical cite Fiat en tête (28,3 % de voitures accidentées), Citroën (30,2 %), Peugeot (31,1 %), Opel (31,8 %), et enfin Nissan (32,1 %). Les mêmes conclusions s’appliquent : ce sont ici des marques très généralistes avec de gros chiffres de ventes. Si leur nombre de voitures accidentées est probablement plus élevé dans l’absolu, les pourcentages sont bas. Et les voitures accidentées sont souvent économiquement irréparables, et donc destinées à la casse.
Les pays d’Europe où les voitures sont le plus souvent accidentéesEnfin, CarVertical conclut son étude par un classement des pays qui comptent le plus grand pourcentage de voitures accidentées :
Pologne (44 %) Lituanie (43,1 %) Slovaquie (41,9 %) République Tchèque (38,3 %) Hongrie (38,2 %) Roumanie (37,7 %) Croatie (35,1 %) Lettonie (33,6 %) Ukraine (31,6 %) Russie (29,1 %)Les conducteurs des pays de l’Est seraient-ils donc moins précautionneux avec leurs voitures ? Comme pour le classement des marques, la réalité est probablement plus compliquée que ça. Il faut en effet prendre en compte le fait que les voitures accidentées sont souvent réparées et remises en vente dans ces pays, et que de nombreuses voitures accidentées de l’Europe de l’Ouest sont ensuite exportées vers l’Est. Enfin, l’âge du parc automobile de ces pays est assez élevé. En 2017, une étude montrait que le parc automobile polonais était le plus âgé d’Europe, avec plus de 17 ans de moyenne d’âge, contre moins de 9 ans en France. Sans surprise, la Pologne est en tête des pays où les voitures ont été le plus souvent accidentées.
Source : CarVertical
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