Elles se sont rapidement imposées comme la solution la plus populaire au moment de changer de voiture : LOA et LLD ont le vent en poupe. Malgré les taux de crédit à la consommation très bas, elles sont toujours privilégiées par les clients et encouragées par les constructeurs. Mais derrière ces trois lettres, comment choisir sa solution de « leasing » (ou location long terme) ? Quelles sont les différences pour vous ? On vous explique tout.
LLD : comme un loueur, mais à long termeLa LLD, ou location à longue durée, s’apparente finalement à une location de voiture mais sur plusieurs années. L’entretien et l’assistance sont inclus dans les mensualités. Vous vous engagez (même si des offres sans engagement commencent à apparaître) sur des durées qui vont généralement de 24 à 60 mois, mais plus souvent autour des 36 mois. Vous ne pouvez pas racheter la voiture à la fin de la période de location, et au moment de la rendre, des frais peuvent s’appliquer en fonction de son état. Encore une fois, si vous avez déjà loué une voiture en vacances, le processus n’est finalement pas si différent. Vous n’êtes donc à aucun moment propriétaire de la voiture.
LOA : un pari sur la valeur de reventeLa LOA, ou location avec option d’achat, est similaire à la LLD. Mais elle diffère sur quelques points majeurs. Le premier, comme son nom l’indique, concerne l’option d’achat. Au moment de signer le contrat de location, une valeur de rachat est fixée par le loueur : c’est la valeur résiduelle. Elle est calculée en fonction de votre durée de location, de votre kilométrage prévu, et du modèle de la voiture et des prévisions de décote qui vont avec. Au terme de la location de votre voiture, vous pouvez donc choisir de racheter la voiture pour cette valeur fixée.
Et vu que la valeur de revente a été fixée au début de la location, c’est là que le pari se joue. Si la valeur fixée est plus basse que le marché actuel, vous faites potentiellement une bonne affaire, quitte à la revendre ensuite à bénéfice. Si en revanche le marché est plus bas que la valeur de revente, vous perdez, dans les faits, de l’argent.
Le deuxième point de différence est l’apport que vous devez verser au moment de commencer la location. Les constructeurs parlent souvent de « première mensualité« , dont le montant est accordé selon vos mensualités suivantes et peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Comment choisir ?Avant d’étudier les modalités, posez tout à plat et analyser le prix total des locations. Additionnez toutes les mensualités (apport compris), l’assurance, l’entretien, la valeur de revente… Prenez également en compte les prêts à la consommation, qui peuvent être plus intéressants qu’une LOA ou LLD pour financer votre achat. Pour y voir plus clair, retrouvez notre calculatrice interactive Auto Plus ici.
Une fois ce calcul fait, étudiez vos conditions personnelles. Si vous êtes gros rouleur, que vous souhaitez vous tourner vers un véhicule à la décote importante, et que vous préférez ne pas avoir à gérer l’entretien, alors la LLD est faite pour vous. Si au contraire vous ne faites que des petits trajets et peu de kilomètres chaque année, la LOA peut être plus adaptée. Attention en revanche aux accrocs et dégâts, qui peuvent rapidement faire grimper l’addition à la fin du contrat.
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Clément Raoul-Réa