Cette année, de nombreux vacanciers se tournent vers la solution du camping-car pour faire un voyage dans l’Hexagone. Vous aussi vous allez sauter le pas et vous orienter vers un camping-car. Toutefois, si vous n’avez pas le budget pour un véhicule neuf, vous pouvez opter pour un achat d’occasion.
Sur internet, de nombreuses annonces sont mises en ligne, et même pour des modèles assez anciens, qui ont parfois plus de 20 ans. Mais sont-ils vraiment moins bien malgré leur prix intéressant ?
Les modèles sont-ils moins habitables et moins fournis ?Les modèles datant des années 1980 et 1990 sont en général moins grands que les modèles d’aujourd’hui. Ils restaient souvent en deçà des 7 mètres et même parfois en dessous des 6,50 mètres. La largeur était aussi moindre. Aujourd’hui, les véhicules sont assez imposants et leur habitabilité est accrue.
On retrouve plusieurs idées reçues concernant les anciens modèles de camping-car, comme notamment la capacité du réservoir d’eau qui était moins importante. Mais si l’on prend les données des véhicules anciens, on retrouve des réservoirs généralement entre 160 et 180 litres. Un modèle milieu de gamme vendu actuellement propose une capacité de 180 litres par exemple, donc il n’y a pas de différences notables.
Les sanitaires et les systèmes de chaudière étaient également performants, avec des WC à cassette déjà présentes il y a 20 ans.
Des camping-cars moins confortables et moins sécurisés ?En ce qui concerne l’isolement par exemple, tous les modèles intégraient dans leur carrosserie une matière isolante de type Styrofoam, un polystyrène qui est toujours utilisé aujourd’hui. Si l’on compare avec aujourd’hui, ces caractéristiques n’ont que peu évoluées. Le confort est donc comparable.
Concernant la sécurité, certains éléments diffèrent. Les banquettes arrière ne disposaient pas de ceintures de sécurité par exemple, avant les années 2000. A cette époque, les constructeurs n’étaient pas tenus d’équiper les places arrières de ceintures de sécurité, et ce, même si le modèle en question était homologué 4, 5 ou 6 places.
On retrouve donc un grand nombre de modèles d’avant cette date qui ne comportaient pas de ceintures en banquette arrière.
De manière générale, les camping-car étaient donc assez bien équipé, même il y a 20 ans. Cela représente donc toujours une bonne affaire aujourd’hui si vous ne souhaitez pas allouer un budget conséquent pour un futur achat.
Source : Le Monde du Camping Car
A lire aussi :
EleMMent Palazzo : un camping-car à 2,5 millions d’euros ! Camping-car et pass sanitaire : sont-ils indissociables cet été ? Camping-car : est-ce une bonne idée d’emprunter l’autoroute ?Pierre H.