Louer une voiture peut être une étape indispensable à vos vacances, mais attention, il y a certains pièges à éviter pour que votre voyage ne se transforme pas en cauchemar… Découvrez nos conseils pour ne pas faire d’erreurs !
Ne pas comparer les prixLors de votre recherche, les loueurs de voiture ont pignon sur rue, et vous pouvez être tenté d’opter pour le premier venu. Pour louer votre voiture au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les tarifs : Internet est votre meilleur allié pour cela. Réserver au plus tôt est également un bon moyen de faire des bonnes affaires.
Oublier les documents indispensablesAvant de partir au volant de votre voiture de location, certaines formalités sont indispensables et vous devez disposer de tous les documents nécessaires pour remplir votre dossier : n’oubliez pas de vous renseigner avant votre venue, et d’emporter votre permis de conduire, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi qu’une carte bancaire. Certains loueurs vous demanderont également un justificatif de domicile, et si vous louez à l’étranger, un permis de conduire international peut également être exigé en fonction des cas et de votre pays de destination.
Négliger l’état des lieuxAvant de partir, vous effectuerez avec votre loueur une inspection de votre voiture de location : ne négligez pas cette étape de la plus haute importance ! En effet, pour éviter tout litige avec l’agence de location, il est indispensable de relever, au moment du départ, tout dégât comme des rayures sur la peinture, des jantes éraflées, ou encore un siège déchiré par exemple. Un simple oubli peut parfois vous amener à devoir payer les réparations, même si vous n’êtes pas à l’origine du dommage… N’oubliez pas également de relever le kilométrage, ainsi que le niveau de carburant, afin de restituer la voiture avec la même quantité.
À lire aussi :
Vacances : 3 alertes que votre clim rend l’âme Vacances : les points à vérifier avant de prendre le départ Vacances : peut-on partir avec sa voiture de fonction ?Tran HA