23 Nov 2024
samedi 23 Nov 2024

Opel Astra : retour sur 85 ans d’histoire des compactes au Blitz - Zyne

Opel Astra : retour sur 85 ans d’histoire des compactes au Blitz

La nouvelle Opel Astra de sixième génération ambitionne de devenir la nouvelle référence de la catégorie des compactes, en partageant sa conception avec la nouvelle Peugeot 308. Mais avant de rejoindre le groupe Stellantis, Opel a été le premier constructeur allemand à commercialiser une compacte : la Kadett, en 1936. Zoom sur 85 ans d’histoire des compactes de la marque au Blitz !

Opel Kadett : innovante depuis 1936

L’histoire commence avec la toute première Opel Kadett en 1936, qui se distingue par une innovation majeure : une caisse autoporteuse tout en acier, alors que les carrosseries étaient habituellement en bois. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages comme un gain de poids, une sécurité accrue et une meilleure robustesse, ainsi que de meilleures performances : la Kadett pouvait à l’époque atteindre près de 100 km/h. Malheureusement, sa carrière a été interrompue en 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale. Au total, 107.608 exemplaires du modèle furent produits par l’usine Opel de Rüsselsheim.

Deux décennies plus tard, la compacte d’Opel fait son retour avec la Kadett A, produite à 650.000 exemplaires entre 1962 et 1965. Une silhouette assez atypique de berline tricorps à deux portes, qui se distinguait par un grand coffre, un espace généreux pour quatre personnes, et un moteur nerveux et peu exigeant en entretien : un quatre-cylindres de 993 cm3 fort de 40 chevaux.

En 1965, la génération suivante prit le relai, avec une Kadett B nettement plus grande et inspirée du style des modèles fastback populaires aux États-Unis. C’est le succès pour Opel, qui a produit plus de 2,6 millions d’unités de la « B » jusqu’en juillet 1973, avec de nombreuses silhouettes dont un break 2 ou 4 portes, ainsi qu’un coupé décliné en version Rallye.

L’histoire se poursuit avec la Kadett C, qui se distinguait par son style soigné et son architecture à propulsion permettant un comportement routier remarquable. Elle fut déclinée en plusieurs versions « civiles » : berline, break et coupé, et s’est distinguée également en compétition, en devenant l’une des voitures de rallye les plus populaires des années 1970. Entre 1973 et 1979, ce sont au total 1,7 million d’exemplaires de la Kadett C qui furent produits.

Au Salon de Francfort 1979, le premier modèle à traction avant d’Opel a été présenté : la Kadett D était née, avec une architecture inédite et un intérieur encore plus spacieux. Une version sportive Kadett GTE vit également le jour, avec un quatre cylindres de 1,8 litre fort de 115 chevaux et offrant une vitesse maximale de 187 km/h. Le succès fut ici aussi au rendez-vous, avec 2,1 millions d’exemplaires écoulés jusqu’en 1984.

En 1984, Opel remporte le titre de Voiture de l’année avec la Kadett E, qui bat de nouveaux records avec 3.779.289 exemplaires commercialisés jusqu’en 1991. Elle reprend la base mécanique de la génération précédente tout en remettant son style au goût du jour, afin de la moderniser. C’est également la première Opel à porter le badge GSi sur sa version sportive, avec un 1,8 litre à injection de 115 chevaux, qui évoluera ensuite en 2,0 litres de 130 chevaux, puis en version 16 soupapes avec 156 chevaux. De quoi calmer Volkswagen et sa Golf GTI de l’époque.

Opel Astra F : l’Opel la plus vendue de tous les temps

À partir de 1991, Opel abandonne le badge Kadett et lance sa remplaçante : l’Astra F, dont la « numérotation » débute à « F » pour prendre la suite de la Kadett. Un changement d’appellation radical, car la compacte allemande se veut désormais plus respectueuse de l’environnement et plus habitable, tout en offrant un large choix de silhouettes et de motorisations. Le nom Astra est emprunté à la sœur jumelle de la Kadett : la Vauxhall Astra, vendue au Royaume-Uni dès 1980. Le succès est au rendez-vous, et l’Astra F devient l’Opel la plus vendue de tous les temps, avec 4,13 millions d’exemplaires écoulés jusqu’en 1997.

Au printemps 1998, l’Opel Astra G vit le jour, avec de nombreuses silhouettes au rendez-vous : berline 3, 5 portes, tricorps, break, coupé et cabriolet. Son design était résolument contemporain, tandis que son châssis et ses moteurs font l’unanimité, avec un comportement routier agile et sûr. L’espace à bord grandit pour les passagers arrière, de même pour le coffre avec 370 litres de volume.

L’Astra H prit le relai en mars 2004, avec un design entièrement renouvelé, ainsi qu’une offre extrêmement riche de pas moins de sept variantes de carrosserie, ainsi que douze moteurs allant de 90 à 240 chevaux. Avec ses nombreuses nouvelles technologies et équipements de sécurité, cette troisième génération d’Astra était reconnue comme l’une des berlines compactes les plus sûres de sa catégorie à l’époque. Elle s’est écoulée à plus de 2,7 millions d’unités jusqu’en 2009.

L’Opel Astra J poursuit en 2009 le renouveau stylistique de la marque, avec un nouveau design à la fois contemporain et attrayant. Elle embarquait également de nombreux équipements empruntés aux catégories supérieures, comme la lecture des panneaux, ou encore l’allumage automatique des feux de route. Le confort des passagers est également soigné, avec une nouvelle génération de sièges plus ergonomiques labellisés par l’AGR, l’association allemande pour la santé du dos.

Au salon de Francfort en 2015, Opel dévoila l’Astra K, qui fut couronnée par le prix de Voiture de l’année 2016. Plus légère de 200 kg que la précédente génération, elle était plus grande à l’intérieur malgré des dimensions extérieures en baisse, et plus efficiente grâce à des motorisations de dernière génération. L’offre devient toutefois plus restreinte, avec seulement deux silhouettes proposées au catalogue : berline 5 portes et break Sports Tourer. Dans la lignée des précédentes Astra, les technologies sont au rendez-vous avec les phares full LED matriciels, l’aide au maintien dans la voie ou le freinage automatique d’urgence, sans oublier de nouveaux sièges ventilés et massants, là aussi labellisés par l’AGR.

Cette année, la toute dernière Astra L va poursuivre la tradition d’Opel dans les berlines compactes, et pour la première fois de l’histoire de la marque au Blitz, va être également déclinée en version 100% électrique avec l’Astra-e, mais aussi en versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux, sans pour autant délaisser l’offre essence et diesel à son lancement. Elle arbore la nouvelle identité d’Opel avec une face avant puissante dotée de la calandre Vizor, et embarquera de nombreuses technologies dernier-cri. La production débutera à l’automne 2021 dans l’usine historique d’Opel à Rüsselsheim, avant de premières livraisons attendues pour le début de l’année 2022.

À lire aussi :

Occasion : 5 Opel Astra à partir de 7 880 € Opel : le calendrier des nouveautés jusqu’en 2025 ! Vidéo : une Ferrari 488 Pista contre une … Corsa ?!

Tran HA

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Vendre sa voiture les erreurs a eviter

Vendre sa voiture : les erreurs à éviter

0
Entre les démarches administratives et la recherche d'un acheteur, vendre un véhicule n'est pas toujours de tout repos :...
Tout savoir sur l'assurance automobile

Tout savoir sur l’assurance voiture

0
Une des dépenses incontournables, quand on a une voiture, est la prime d'assurance. Une dépense annuelle qui peut être...
COMMENT-REPARERENTRETENIR-SA-VOITURE-PAS-CHER

Comment réparer ou entretenir sa voiture pas cher ?

0
Entretenir une voiture coûte de plus en plus cher. Outre le prix de l'assurance et du carburant, le montant...
Essai-nouvelle-Skoda-Fabia-la-Volkswagen-Polo-doit-elle-s039en-mefier-

La Volkswagen Polo doit-elle se méfier de la nouvelle Skoda Fabia ?

0
Fini d'être à la traine ! En adoptant enfin la même plate-forme que ses cousines VW Polo et Seat...
Essai-Ioniq-5-la-montee-en-gamme-electrique-de-Hyundai

Avec la Ioniq 5 électrique, Hyundai monte en gamme

0
Hyundai vient de lancer sa voiture 100% électrique de nouvelle génération, le Ioniq 5. Un SUV au look rétrofuturiste...
Le-basculement-de-la-voiture-vers-le-100-electrique-c039est-bientot

Voiture 100% électrique, le basculement est pour bientôt

0
Le basculement de la voiture vers le 100% électrique, c'est bientôt: et les conséquences seront nombreuses Pauline Ducamp fait le...
Des-voitures-anciennes-bichonnees-comme-des-stars-La-Quotidienne

Des voitures anciennes bichonnées comme des stars

0
Pour elles, on ne parle pas seulement d’une réparation, mais bien d’une restauration. Face au poids des années, les...
Mercedes-EQS-la-rivale-de-la-Tesla-Model-S-qui-annonce-700-km-dautonomie

Mercedes EQS : la rivale de la Tesla Model S qui annonce 700 km d’autonomie

0
Mercedes a levé un peu plus le voile sur la Mercedes EQS, ce mardi, lors d’une présentation statique au...
Voiture électrique et conduite sur neige : les pièges à éviter

Voiture électrique et conduite sur neige : les pièges à éviter

0
L'hiver présente de nouveaux défis pour tout automobiliste, surtout lorsque la neige commence à tomber et que la route...
Fiat-Tipo-Cross-la-quotbaroudeusequot-a-lassaut-de-Dacia

Fiat Tipo Cross : la "baroudeuse" à l’assaut de Dacia

0
Les constructeurs mondiaux, très occupés par leur transition vers l’électrique, désertent le segment du low-cost. Sauf Fiat, qui y...

Articles dans la même catégorie

Les voitures sans permis aussi doivent passer le contrôle technique

Les voitures sans permis aussi doivent passer le contrôle technique

0
Les voitures sans permis sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur praticité et de leur facilité d'utilisation. Contrairement aux voitures traditionnelles, ces...
pexels-pavel-danilyuk-8112199

Pourquoi faire appel à un avocat pour l’indemnisation de préjudice corporel ?

0
Un avocat spécialisé dans les préjudices corporels peut vous aider à obtenir l'argent que vous méritez. Si vous avez été blessé dans un accident de voiture, il est important...
Bien choisir son auvent pour camping-car : nos conseils et astuces

Bien choisir son auvent pour camping-car : nos conseils et astuces

0
Pour les passionnés de camping et de voyages en plein air, le camping-car est un moyen de transport et d'hébergement idéal pour profiter des beautés de la nature. Parmi...
Autoroute-ou-route-nationale-avantages-et-inconvenients

Autoroute ou route nationale : avantages et inconvénients

0
Choisir de prendre l’autoroute plutôt que la nationale comporte quelques avantages et quelques inconvénients. Tout d’abord, le plus gros avantage de choisir l’autoroute est certainement un temps de parcours...
De l'importance du démarreur pour voiture

De l’importance du démarreur pour voiture

0
Généralement alimenté par la batterie, le démarreur est un dispositif électrique qui permet de démarrer le moteur d'une voiture en entraînant le moteur à combustion interne. Les démarreurs modernes...
Mercedes-EQS-la-rivale-de-la-Tesla-Model-S-qui-annonce-700-km-dautonomie

Mercedes EQS : la rivale de la Tesla Model S qui annonce 700 km d’autonomie

0
Mercedes a levé un peu plus le voile sur la Mercedes EQS, ce mardi, lors d’une présentation statique au drugstore Pubicis à Paris. L’occasion de découvrir la future grande...
Controle-technique-ce-quil-faut-savoir-sur-la-contre-visite-

Tout savoir sur la contre-visite du contrôle technique

0
Rater son contrôle technique n’est pas une fatalité. Lorsque vous avez une ou plusieurs défaillances suffisamment importantes, une contre-visite est organisée deux mois plus tard. Celle-ci vérifie que la...
Essai-Ioniq-5-la-montee-en-gamme-electrique-de-Hyundai

Avec la Ioniq 5 électrique, Hyundai monte en gamme

0
Hyundai vient de lancer sa voiture 100% électrique de nouvelle génération, le Ioniq 5. Un SUV au look rétrofuturiste qui concrétise aussi une montée en gamme de la marque...
Automobile -Froid-sel-boue-comment-proteger-votre-voiture-

Comment protéger votre voiture de l’hiver ?

0
L’hiver, votre voiture souffre. Froid, routes sales, film routier, sel, rien ne lui est épargné et votre carrosserie n’y échappe pas. Mais comment faire pour limiter les dégâts et...
Pourquoi-faut-il-entretenir-sa-climatisation-meme-en-hiver-

Climatisation : pourquoi faut-il l’entretenir même en hiver ?

0
Instinctivement, on pourrait se dire que la climatisation ne s’entretient qu’à l’arrivée des beaux jours. Normal : il fait froid en hiver, pas besoin de la lancer, pas besoin...

Articles populaires

Infos générales populaires