Le constructeur français Renault a toujours été très créatif en matière de voitures. D’autant plus en ce qui concerne les concepts.
Ces derniers, bien souvent dévoilés lors des salons automobiles, sont aussi précurseurs de modèles bien réels, qui voient le jour parfois plusieurs années après. Voici quelques-uns des concepts assez improbables que vous n’avez surement plus en tête !
Renault Gabbiano (1983)Au Salon de Genève en 1983, le Français Renault dévoilait son concept Gabbiano, qui veut dire « mouette » en italien. Ce nom n’a pas été choisi au hasard : il fait référence aux portières dites en ailes de mouette. Ces deux ouvrants englobent même les flancs ainsi que le toit, ce qui permet un accès aisé aux places avant et arrière.
Le concept est une étude signée par Italdesign, équipe italienne qui a notamment dessiné la Lancia Delta, la Fiat Panda, ou encore la Volkswagen Golf ! Concernant l’intérieur, elle intégrait toute la technologie à la pointe de son époque, avec même un tableau de bord numérique. Le concept n’est jamais sorti, et la marque a enchaîné avec les modèles Renault 19 et Renault 21 quelques années plus tard.
Renault Fiftie Concept (1996) Retour en 1996. Renault fête le cinquantenaire de l’un de ses plus gros succès : la 4 Chevaux ! Occasion unique à ne pas rater, la marque crée un concept unique qui mélange la technologie et la nostalgie. Son nom, la Renault Fiftie ! Son moteur est placé à l’arrière comme son ancêtre, mais il est cette fois placé en position centrale et non en porte-à-faux. Côté technologie et confort, le concept présente une carrosserie en kevlar, un châssis en aluminium, un tableau de bord réglable électriquement… Le concept a même été achevé jusqu’à avoir un moteur, celui d’une Twingo de 60 chevaux. Mais Renault annoncera tout de suite qu’il restera au stade de concept et ne sera donc jamais commercialisé. Renault Talisman Concept (2001)Aujourd’hui, le Renault Talisman est une berline familiale on ne peut plus classique, qui se place juste en face de la Volkswagen Passat. Mais saviez-vous que le nom Talisman est apparu pour la première fois en 2001, en tant que concept présenté au Salon de Francfort la même année ?
Le véhicule, qui a une disposition des sièges en 2+2, combine une carrosserie coupée avec un hayon très incliné. Ce concept disposait aussi des portes à ouverture « ailes de mouette ». Dans le véhicule, à la place des rétroviseurs extérieurs, il y avait des écrans LCD avec des caméras pour filmer l’arrière de la voiture. Enfin, on retrouvait aussi un système GPS – peu commun pour l’époque – ainsi qu’une montre de marque Tag Heuer au milieu de la console centrale.
Ce concept a pu servir de base pour l’élaboration de la Renault Vel Satis, dont la face avant reprend les traits du concept. La Vel Satis n’a en revanche pas connu de grand succès.
Renault Fluence (2004)Bien que ce nom ait été donné à un modèle ayant vraiment existé, la Renault Fluence n’a pas toujours été cette voiture construite par la filiale turque de la marque au Losange. Le concept Renault Fluence a été présenté en avant première au Louis Vuitton Classic de Londres en 2004 puis au Salon de Paris, en début octobre de la même année.
Ce véhicule préfigurait les grandes lignes de la Laguna coupé, sorti 4 années plus tard en 2008 : le concept prenait la forme d’un grand coupé aux lignes épurées et à l’intérieur très technologique.
Les optiques étaient à LED et le coffre s’ouvrait en se déplaçant sur le toit. Plusieurs éléments vu sur le concept Fluence vont ainsi servir pour des modèles futurs, comme la forme des optiques avant et arrière sur le coupé Laguna, les prises d’air sous les phares sur la Megane coupé de 2009, ou encore le dessin du haut de la planche de bord incluant bandeau qui relie les aération de part et d’autre de l’habitacle sur les Mégane.
Concernant la motorisation, le concept Fluence embarquait un V6 3.5 de 280 ch provenant de chez Nissan. On retrouvera plus tard une puissance de 240 ch sous le capot de la Laguna Coupé.
Renault Coupé Corbusier (2015)A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, Renault a présenté en 2015 à la Villa Savoye un concept-car qui s’inspire des principes du célèbre architecte.
Parmi les notions incontournables des réalisations du grand homme, Renault cite la simplicité, la structure visible ou encore l’élégance géométrique.
Le Coupé Corbusier se présente sous la forme d’un grand coupé luxueux, au long capot et avec un habitacle étroit. On retrouve l’inspiration de l’époque dans le dessin des détails et aux motifs art déco par exemple. En revanche, on ne retrouve aucun logo Renault sur la carrosserie, et il y a une bonne raison à cela : l’étude de la Renault Coupé Le Corbusier était uniquement un concept et n’avait aucune vocation à annoncer une future orientation stylistique de la gamme particulière. Le modèle ne dispose pas non plus de moteur sous le capot !
A lire aussi :
Audi : 5 concept-cars qu’on a tous oublié ! Renault Mégane E-Tech électrique (2021) : ce que l’on sait déjà Renault Hippie Caviar Hôtel : un van aménagé 5 étoilesPierre H.