Un camping-car doit être soumis au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle est valable pour deux ans, à l’issue desquels il est nécessaire de le renouveler.
Pour passer le contrôle technique, vous devez vous rendre dans l’un des centres agréés par l’État, dont vous trouverez la liste complète sur le site de l’UTAC OTC, et présenter votre véhicule ainsi que son certificat d’immatriculation.
Comment se déroule le contrôle technique d’un camping-car ?Le contrôleur examinera pas moins de 133 points de contrôle portant sur l’identification du véhicule, la visibilité, l’éclairage, le freinage, la direction, les liaisons au sol, la structure et les organes mécaniques, ou encore les nuisances, comme la pollution par exemple. Les résultats sont classés selon trois niveaux de défaillance, plus ou moins graves : mineures, majeures ou critiques, et sont consignés sur un procès verbal, un document qui vous sera remis à l’issue du contrôle.
Si aucune défaillance n’est à signaler, ou que vous n’obtenez que des défaillances « mineures », alors le contrôle technique est validé. Une étiquette sera collée sur votre carte grise, et une vignette « CT » sera apposée sur votre pare-brise : ces deux éléments précisent la date de validité de votre contrôle technique, avant laquelle il vous faudra y repasser.
Si au moins une défaillance « majeure » ou « critique » est décelée, le contrôle technique est invalidé et vous serez soumis à une contre-visite : c’est à dire l’obligation de représenter votre véhicule au contrôle dans un délai de deux mois, le temps de procéder aux réparations qui s’imposent.
Contrôle technique d’un camping-car : combien ça coûte ?Le prix du contrôle technique n’est pas réglementé : il peut donc varier selon les centres. Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra compter environ 80 € pour le contrôle technique de votre camping-car, un tarif qu’il est possible de réduire en comparant les prix, notamment sur internet où certaines bonnes affaires sont à faire.
Ne jouez toutefois pas avec le feu : le défaut de contrôle technique peut vous exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, et les forces de l’ordre peuvent également décider de l’immobilisation du véhicule si celui-ci représente un danger manifeste.
À lire aussi :
Fourgon et van aménagé : 11 astuces pour gagner de l’espace à l’intérieur EleMMent Palazzo : un camping-car à 2,5 millions d’euros ! 7 critères pour bien choisir son camping-carTran HA