Même si un camping-car diffère d’un gabarit d’une voiture, la réglementation imposée est la même tant que le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes, et ce, notamment concernant les vignettes Crit’Air. Cela implique donc quelques contraintes si le véhicule d’occasion que vous allez acquérir est ancien et est catégorisé en vignette Crit’Air 4 ou 5 par exemple.
Si vous achetez un camping-car d’occasion bon marché datant de 1998 par exemple, il sera donc classé en Crit’Air 5 : cela peut rapidement poser problème et causer des difficultés au niveau des trajets envisagés par exemple. En effet, de plus en plus de grandes agglomération vous seront interdites dans un futur proche, car les réglementations se durcissent au niveau des émissions de Co².
Quelle vignettes pour quelles contraintes ?Pour le moment, la vignette Crit’Air est obligatoire dans les quatre ZFE déjà existantes :
Paris Grand Paris Lyon GrenobleDepuis le 1er juin 2021, les véhicules noté Crit’Air 4 et supérieurs sont interdit à la circulation entre 8h et 20h les jours de semaine.
Au cours de l’année 2021, sept nouvelles ZFE verront le jour ;
Montpellier Nice Aix-Marseille Rouen Strasbourg Toulouse ToulonEn conclusion, si vous n’allez pas dans les grandes villes, l’achat d’un ancien camping-car catégorisé en Crit’Air 4 ou 5 reste tout à fait envisageable, et les restrictions sont donc sans conséquence.
En revanche, gardez à l’esprit qu’un tel véhicule sera sans doute moins évident à revendre, pour ces mêmes raisons.
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