Si la voiture électrique est appelée à remplacer le thermique complètement d’ici à 2035, elle doit alors pouvoir remplir tous ses rôles. Longs trajets, départs en vacances, mais aussi tractage et attelage. Or, beaucoup de modèles ne le permettent pas (encore) aujourd’hui.
En effet, la très grande majorité des voitures électriques d’entrée de gamme ou petites ne sont pas homologuées pour pouvoir installer une boule d’attelage. Pourquoi ? Parce que les constructeurs n’ont pas tenu à développer cette structure et à renforcer leurs plateformes. Il faut dire que les voitures électriques sont déjà très lourdes, et que les plateformes peuvent ne pas facilement supporter la charge d’une caravane.
Les problèmes de l’autonomie et du PTACEnsuite, il y a bien évidemment la question de l’autonomie. Tracter une remorque ou une caravane est évidemment très mauvais pour l’autonomie : aérodynamique et poids contribuent à la tirer vers le bas. Vous verrez alors votre autonomie dégringoler de 30 à 50 % en fonction du modèle et de l’attelage. Enfin, n’oubliez pas que les voitures électriques pèsent lourd. Dès lors, il est parfois difficile de pouvoir tracter une grande caravane sans dépasser le PTAC maximal de 3,5 tonnes du permis B.
Quelles électriques pour tracter une caravane ou remorque ?Mais pour ceux qui voudraient passer à l’électrique et ne pas tirer une croix sur des vacances en caravane, bonne nouvelle : certains modèles sont homologués. Citons par exemple l’ensemble de la gamme Tesla, de la Model 3 au gros Model X, qui peut lui emmener jusqu’à plus de 2,2 tonnes si la remorque est freinée. Les cousines Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq peuvent aussi emmener remorques et caravanes. Même chose pour la paire Hyundai Ioniq 5 – Kia EV6, et pour certains des premiums allemands (Audi e-tron, Mercedes EQC, BMW iX3). Enfin, les utilitaires et leurs dérivés (Renault Kangoo électrique, Peugeot e-Partner, Citroën ë-Jumpy, etc.) peuvent aussi tracter, mais sont souvent limités à des remorques freinées.
Cette liste non-exhaustive révèle tout de même des absents de premier plan. La Renault Zoé, comme la grande majorité des compactes électriques, ne peut pas tracter. Plus surprenant, les grandes berlines comme la Porsche Taycan ou l’Audi e-tron GT, ou la Mercedes EQS s’en passent aussi.
En revanche, bonne nouvelle : la future Renault Megane électrique devrait en être capable, puisque sa cousine technique, le Nissan Ariya, est capable de tracter jusqu’à 1,5 tonnes.
À lire aussi :
Vorsprung 2030 : la sortie du moteur à combustion se précise pour Audi
Volkswagen : les California à l’honneur au salon de Düsseldorf 2021
DS : 100 % électrique dès 2024 et un nouveau modèle annoncé !
Clément Raoul-Réa