Expert : Les influenceurs jouent sur une certaine proximité avec leurs « followers ». Par exemple, ils se filment chez eux, en vacances, souvent dans leur environnement familial. Ils créent ainsi une complicité pour gagner la confiance. Et c’est exactement pour ça que les marques font appel à eux pour mettre en avant un produit auprès d’un public conquis.
Il faut donc être conscient que « influenceurs », c’est souvent une nouvelle manière de faire de la publicité. Mais peut-on leur faire confiance ?
Normalement pour être transparent envers leur communauté, les influenceurs doivent faire mention de « partenariat rémunéré » , « sponsorisé » ou encore « communication commerciale ». Ce n’est pas toujours le cas. C’est dommage car les jeunes ont tendance à oublier cet aspect « pub », pourtant au cœur de la pratique de beaucoup d’influenceurs. Le problème, c’est que cela donne lieu à un grand nombre de pratiques frauduleuses. Donc mieux vaut être méfiant.
Parmi elles, vous avez peut-être déjà entendu parler du « dropshipping » ? L’influenceur propose à ses abonnés un produit de luxe à un prix imbattable. Pour ça, il les redirige vers un site internet avec un bon de réduction exclusif. En fait, il n’en est rien !
Exactement ! Par exemple, vous pensez acheter une paire de lunettes siglée à 50 euros, au lieu des 300 euros annoncés par l’influenceur, mais en fait elles n’en valent que 5 car elles ont été fabriquées en Chine. Ne cliquez jamais sur un lien qui propose ce type de promo