Les virus prennent le contrôle de votre système informatique pour vous espionner, récupérer vos données personnelles et confidentielles comme vos mots de passe, ou même bloquer l’accès à vos données ou vos appareils. Les symptômes d’une infection de votre ordinateur par un virus peuvent se manifester par une alerte de l’antivirus, un ralentissement ou un blocage anormal de l’appareil, des fenêtres ou des messages d’erreur qui s’affichent sans raison.
Comment s’en protéger ? En utilisant un antivirus et en le mettant régulièrement à jour. Mettez aussi régulièrement à jour votre appareil pour corriger ses failles de sécurité et faites des sauvegardes de vos données. N’utilisez pas de clés USB ou de disques durs dont vous ne connaissez pas la provenance et n’installez pas des programmes piratés et fuyez les sites non sûrs ou illicites qui sont souvent des sources d’infection. Enfin n’ouvrez pas les messages d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu dont le contenu vous semble vraiment inhabituel ou vide.
Toutefois si vous êtes victime d’un virus informatique, déconnectez immédiatement l’équipement infecté d’internet ou du réseau le temps d’identifier la source de l’infection, scannez votre équipement avec votre antivirus et changez au plus vite vos mots de passe. Si les symptômes persistent, réinstallez votre appareil.