Pour commencer, il s’agit de faire attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants. En cas de panne, privilégiez les recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou dont vous avez préalablement élaboré la liste. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des entreprises situées près de chez vous, car en cas de problème vous pourrez vous déplacer pour rencontrer un interlocuteur.
Si un démarcheur vous sollicite à votre domicile, vous n’avez pas l’obligation de le recevoir, et encore moins d’acheter des produits ou de souscrire un contrat. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de ne rien signer sur le moment et de prendre le temps de réfléchir et de se renseigner. Méfiez-vous des fausses qualités et demander à votre interlocuteur sa carte professionnelle afin de vous assurer de son identité et de l’organisme pour lequel il prétend intervenir.
Enfin que ce soit par courriel, via un site internet ou par téléphone, vous ne devez jamais communiquer à un interlocuteur ou correspondant inconnu des informations privées concernant vos comptes bancaires, vos mots de passe ou encore votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance. En cas de doute sur l’identité de la personne, refusez et proposez de le rappeler plus tard en étant éventuellement accompagné. Entre temps, effectuez ou faites effectuer les vérifications nécessaires.