En ce qui concerne les deux premiers postes, prenez du temps pour faire un inventaire de ce qui est encore utilisable avant de partir faire vos achats. Une bonne partie des fournitures peuvent être réutilisables d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il peut être judicieux de ne pas toujours se tourner vers le premier prix pour les calculettes ou les compas, par exemple, avec le pari de les garder plusieurs années.
Pour faire des économies, il est recommandé également de ne pas s’y prendre à la dernière minute. De nombreuses enseignes proposent des offres spéciales intéressantes durant l’été. Des sites généralistes de e-commerce proposent également des offres attractives. Les achats sur internet ne sont pas forcément moins chers, en revanche grâce aux filtres et l’ergonomie du site, il est plus facile de se rendre compte de ce qu’on achète, des quantités et de pouvoir comparer les prix. Vérifiez toutefois les modalités de livraison car elles peuvent être payantes.
Pour les vêtements de sport, si vous n’avez pas pu profiter des soldes d’été, sachez qu’il existe des opérations spéciales comme « reprises de chaussure de sport». Enfin des fédérations de parents d’élèves et des foyers socio éducatifs au collège et au lycée proposent des ventes de fournitures scolaires sous forme de lots à des prix attractifs. Ces lots ne recouvrent pas l’ensemble des fournitures, vous devrez donc compléter la liste mais c’est déjà un petit coup de pouce.