MaPrimeRénov’ est réservée aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui veulent améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement. Tout comme l’aide Habiter Mieux de l’ANAH et certaines aides des fournisseurs d’énergie ou encore les aides d’Action Logement. Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique est quant à lui accessible aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Ces ménages peuvent aussi bénéficier d’aides des fournisseurs d’énergie. Enfin, il existe des aides qui peuvent être demandées par tous, sans conditions de ressources, comme des aides locales ou l’éco-prêt à taux zéro.
L’ADEME tient à préciser que toutes les aides n’ont pas les mêmes exigences et que plusieurs aides peuvent être cumulées sous conditions. Pour être aidé dans votre recherche d’information et dans la préparation de votre plan de financement, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’accompagnement de spécialistes de la rénovation : les conseillers du réseau FAIRE.
Pour vous aider à estimer le montant des aides que vous pourriez percevoir, consultez le calculateur « Simul’aides » sur le site faire.gouv.fr. En quelques clics, vous pourrez avoir une première idée des aides accessibles pour votre projet de rénovation. Pour un accompagnement plus personnalisé, vous permettant de faire également le point sur les matériaux et équipements à installer chez vous, contactez ou prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE par téléphone 0808800700 ou via le site www.faire.gouv.fr. FAIRE est le service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.