Pour vous y aider, vous pouvez rechercher le prix sur internet. Par exemple, vous pouvez consulter le site mis en place par des pharmaciens volontaires : LEpharmacien.com. Sur ce site, si votre médicament n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, il vous suffira d’inscrire son nom et vous y trouverez, non pas un prix fixe mais une fourchette de prix établie sur une large majorité de pharmacies.
Le prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale peut légèrement varier mais ne doit pas dépasser un plafond fixé par la Haute Autorité de Santé (HAS). En tout cas, prix libre ou plafonné, vous pouvez le connaître avant de vous rendre dans votre pharmacie.
Lorsque vous sortez de chez le médecin n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : base-données-publique.médicament.gouv.fr. En rentrant le nom du médicament prescrit vous saurez s’il est remboursé et vous trouverez dans la partie « présentation » son prix et son pourcentage de remboursement. Sinon il est indiqué « prix libre ». En tout cas, demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament et s’il en existe un équivalent moins cher en particulier parmi les génériques.