Evidemment, qui dit nettoyant visage solide dit : pas de plastique et beaucoup moins d’emballage ! Utiliser des cosmétiques solides, c’est renoncer aux bouteilles en plastique et souvent aux suremballages (le film plastique qui emballe le carton qui emballe le pot qui contient la crème). Avec ces nouveaux produits « planet friendly », il n’y a généralement qu’un seul emballage, souvent en carton. Certaines marques de cosméto comme Nivea se sont adaptées et s’orientent vers le zéro déchet plastique et un emballage 100% recyclable. Ainsi Naturally Clean est la première gamme de la marque à obtenir le label Ecocert® Cosmos Natural, témoin de son engagement dans l’univers de la cosmétique naturelle et plus respectueuse de l’environnement. En prime, les produits contiennent des ingrédients à 99% d’origine naturelle minimum. Difficile de faire plus clean !
2. Les cosmétiques solides ne sont pas forcement des savons !On pense parfois que dans l’univers des cosméto solides, il n’y a que des savons. On comprend la confusion. Il existe toute une ribambelle de déclinaisons et de formulations (shampoings, déodorants, après-shampoings) qui donnent de multiples propriétés (hydratants, réparatrices…) aux cosmétiques solides. En ce qui concerne les nettoyants visages, le mode de fabrication et les effets des deux produits n’ont pas grand-chose à voir. Le savon est alcalin et possède un pH élevé, agressif pour la peau. Le nettoyant visage solide est de son côté ce qu’on appelle un Syndet, (de l’anglais synthetic detergent), un savon sans savon aussi connu sous le nom de pain dermatologique. Il s’agît d’un nettoyant visage au ph neutre qui va nettoyer la peau en douceur, sans l’assécher, ni l’agresser. Pas de tiraillement ou de sécheresse à la clé !
3. C’est archi pratique pour voyagerQue celle qui n’a jamais dû dire adieu à une crème de plus de 100ml lors du passage de sécurité à l’aéroport, ou eu la surprise d’une explosion de lotion/crème visage à l’ouverture de sa trousse de toilette se fasse connaitre ! Avec les nettoyants solides, aucun risque à l’horizon : c’est solide, donc autorisé en cabine et aucune chance qu’ils ne coulent partout.
4. La cosmétique solide s’adapte à chaque type de peau , même sensibleLes peaux sensibles n’ont pas à craindre les cosmétiques solides. Au contraire ! Les pains dermatologiques sont composés d’actifs qui vont prendre soin de la peau tout en la protégeant. Dans la gamme Naturally Clean de la marque Nivea, on trouve des nettoyants visage solides adaptés à chaque type de peau : le nettoyant solide rafraîchissant pour les peaux normales, à base d’huile d’amande et de myrtille, ou le nettoyant solide apaisant, pour les peaux sensibles à base d’huile de pépin de raisin. La marque a même décliné ses nettoyants solides en exfoliants : le premier réducteur de pores pour les peaux mixtes à grasses, le second purifiant, pour les peaux normales.
5. Ils sont très agréables à utiliserEn plus d’être écologiques et bons pour la peau, ces nettoyants visage solides offrent une véritable expérience sensorielle. Non seulement, ils libèrent une mousse onctueuse et généreuse et s’utilisent très facilement, mais en prime ils libèrent une odeur très agréable (mention spéciale pour le nettoyant solide apaisant). De quoi rendre le nettoyage de la peau encore plus appréciable.
Ecolos, bons pour la peau et simples à utiliser, les cosméto solides ont tout pour nous convaincre !