Avec plus de 270 000 ventes dans le monde en 2020, Porsche fait partie des constructeurs haut de gamme les plus influents. Avec des modèles emblématiques comme la 911 ou même, pardonnez les puristes, le Cayenne, son empreinte est totale sur de nombreux segments. Et que dire de son palmarès en sport automobile ? Tout le monde connait donc le constructeur allemand. Mais qu’en est-il de son logo ?
Une histoire… très américaineLa création du logo Porsche est un mythe, peut-être une réalité, qui remonte un peu avant les années 1950. A cette période, l’Allemagne était scindée entre plusieurs territoires dirigés par les Britanniques, les Américains et les Français. Lorsque naît l’Allemagne de l’Ouest et suite à un référendum en 1951, trois états doivent fusionner : Württemberg-Baden, Württemberg-Hohenzollern et Baden. Le blason de la république du peuple libre du Wurtemberg (avec un seul « t » en français) doit donc céder sa place, tout comme l’emblème de la ville de Stuttgart.
Un an plus tard en 1952, nous sommes dans un restaurant new-yorkais. Porsche n’a pas de logo et comme toutes les autres marques, il est à la recherche d’une identité visuelle supérieure. Ferdinand Porsche, créateur de la marque, est décédé il y a quelques mois et c’est Ferry Porsche qui tient désormais les rênes. Ce dernier fait la rencontre de Max Hoffman, importateur américain de voitures européennes. Il esquisse alors sur une serviette de table l’ébauche d’un logo, complété dans le même temps par Ferry avec les symboles reliant Porsche à sa ville et son Etat natals.
De retour après son voyage d’affaires, le patron du constructeur en discute avec Franz Xaver Reimspieß, ingénieur travaillant dans les bureaux Porsche Design. Celui-ci s’empresse de finaliser la création d’un logo final très proche de ce que nous connaissons aujourd’hui. Il apparaitra dès la fin d’année 1952 sur le modèle de série 356.
Un logo en accord avec son passéPorsche n’a que très peu fait évoluer son logo depuis 1952. Il est toujours dessiné sous la forme d’un blason, comme peut le faire Peugeot avec sa nouvelle signature. On retrouve les armoiries médiévales de Wurtemberg avec ses lignes rouges et noires ainsi que les bois de cerfs sur fond jaune. Le cheval cabré, lui, provient de la ville de Stuttgart qui l’avait comme symbole du XIIIe siècle jusqu’en 1952, donc.
À l’heure actuelle, la marque allemande prend également soin de travailler sa typographie. Le nom Porsche apparait sur toutes les faces arrière en toutes lettres. Mais le logo n’est pas en reste et prend place sur la face avant, le volant ou comme moyeu de jantes. Il contient toujours le nom Porsche en son centre, puisque la maison est fidèle à la ville de Stuttgart, où siège encore l’entreprise depuis ses débuts.
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