21 Nov 2024
Thursday 21 Nov 2024

Quelles différences entre 4×4, SUV, Crossover, Cross-berline… ? - Zyne

Quelles différences entre 4×4, SUV, Crossover, Cross-berline… ?

Le monde automobile évolue à une vitesse folle. Tout particulièrement ces derniers temps avec l’arrivée de nouvelles catégories reliant différents genres, à l’image de cette dernière dénomination de « cross-berline » par exemple.

Si, à tout hasard, vous avez du mal faire le distinguo entre un SUV et un Crossover, pas de panique, cet article est fait pour vous. Si l’on élargit le spectre, acquérir un modèle de 4×4, de SUV, de Crossover ou encore de « cross-berline » n’est pas vraiment la même chose. Pour preuve, il subsiste des différences techniques d’importances entre ces catégories. Même si bien souvent, les organes utilisés sont de plus en plus communs à de nombreux modèles et au sein des marques.

Et bien évidemment, chaque catégorie répond à une clientèle bien spécifique. Si le 4×4 est un vrai baroudeur, conçu pour le tout-terrain, le SUV est avant tout une familiale de tourisme classique et, le Crossover, une citadine aux faux-airs de 4×4. Pour les « cross-berlines », nous y reviendrons plus tard…

Du côté des constructeurs, on finit même par s’y perdre. En effet, certains Crossovers sont présentés comme des SUV et vice-versa, et l’amalgame avec le 4×4 est encore assez présent dans les esprits. Essayons de faire le point sur ces différentes catégories. Pas toujours bien comprises et définies par les consommateurs.

Le 4×4 : l’unique vrai tout-terrain

Parmi toutes les appellations disponibles, le 4×4 est sans conteste la catégorie reine. Tout simplement car c’est le seul véritable tout-terrain au sens premier du terme, destiné à évoluer hors des sentiers battus. Sur ces types de véhicules, on retrouve des caractéristiques structurelles et mécaniques bien différents des autres voitures. On peut citer par exemple la présence d’un châssis utilitaire aussi appelé châssis « échelle », d’un essieu arrière rigide, d’un dispositif de blocage de différentiel ou encore d’un pont arrière et d’un pont avant indépendants l’un de l’autre.

Ces véhicules disposent aussi généralement d’une boîte de vitesse courte, offrant plus de puissance à bas régime et à petite vitesse par exemple, ou même de plusieurs modes de conduite. On retrouve également des modes 4WD pour une transmission intégrale (4 roues motrices) pour les terrains difficiles ou 2WD (deux roues motrices) pour les routes bitumées. La nouvelle génération de 4×4 est un peu différente des véhicules tout terrain à l’ancienne, et se trouve aujourd’hui à mi-chemin entre les SUV et les 4×4 classiques. En effet, si l’on prend le cas d’un RangeRover actuel par exemple, il n’y a plus grand chose à voir avec un 4×4 d’antan.

Aujourd’hui, ce type de véhicule s’est embourgeoisé, et dispose de toutes les technologies et du confort que l’on recherche sur un véhicule moderne. Mais même si la comparaison est tentante, il faut se rappeler que le 4×4 possède encore de très nombreuses spécificités propres que l’on ne retrouve ni dans un SUV, ni dans un Crossover. On peut citer sa capacité exceptionnelle de tractage par exemple.

Pour résumer, le 4×4 d’aujourd’hui est un véhicule tout-terrain ultra confortable, moderne et disposant de toutes les aides électroniques. Si vous avez un usage exclusivement routier ou en milieu urbain, il n’y a donc pas grand intérêt aujourd’hui à posséder un vrai 4×4…

Exemples de vrais 4×4 : Range Rover Evoque, Volkswagen Touareg, Jeep Renegade,Jeep Wrangler,Suzuki Jimny…

Le SUV : la catégorie reine

Les SUV, pour « Sport Utility Vehicule« , ont connu un essor démesuré à partir de la fin des années 2000. Les constructeurs automobiles s’y sont donnés à cœur joie en déclinant leurs modèles historiques. Pour rester dans la course, il fallait impérativement sortir un SUV… Si bien qu’aujourd’hui, plus aucun constructeur n’a résisté à la tendance. Même Ferrari, oui vous avez bien lu, même la marque italienne historique de sportives va s’y mettre, avec le Purosangue qui devrait arriver d’ici 2024.

Concernant les caractéristiques d’un SUV, on pourrait les résumer de la manière suivante : des véhicules qui ont l’esthétique d’un 4×4 mais sans les attributs techniques, ou presque. Bien souvent, ils sont même dénués de transmission intégrale, surtout pour les SUV d’entrée et milieu de gamme. Si le choix des 2 roues motrices reste la norme, c’est avant tout pour limiter la consommation. En parallèle d’un usage majoritairement urbain.

Véritable croisement entre un monospace et un 4×4, les SUV sont donc peu adaptés à une utilisation off-road. Les avantages les plus couramment cités sont la polyvalence, l’esthétique de baroudeur civilisée mais surtout la position de conduite haute. Vous l’aurez compris, à bord de votre nouveau SUV tendance, préférez les sentiers bitumés face aux chemins de terre…

Exemples de SUV : Audi Q5, Volvo XC60, Kia Sportage, Peugeot 3008, Seat Ateca, Dacia Duster, Renault Kadjar…

Le Crossover : à la croisée des genres

Après les deux catégories bien connues du grand public, passons aux appellations plus exotiques. Même si vous avez déjà sans doute entendu ce nom, le terme Crossover est encore peu compris. Venant de l’anglais « Crossover Utility Vehicule« , il désigne ni un 4×4 classique, ni directement un SUV. Le Crossover résulte plutôt d’un croisement entre ce dernier avec un petit break ou une berline compacte.

En France, Nissan se revendique comme le pionnier des Crossover sur le marché avec l’apparition en 2007 de son Qashqai. Mais aujourd’hui, il demeure, de par son design, plus proche d’un SUV que d’un véritable Crossover comme on l’entend aujourd’hui.

À la croisée des genres, il est né de l’engouement pour le 4×4, mais avec lequel il n’a plus grand chose en commun. Le Crossover est aussi résolument plus citadin que routier qu’un SUV, et il est bien moins précieux et fourni en équipement. Et en ce qui concerne le prix d’achat, le Crossover est le moins cher des trois, le SUV se hissant en deuxième place.

Exemples de Crossover : Citroën C3 Aircross, Kia Stonic, Toyota Yaris Cross, Nissan Qashqai, Opel Mokka, Seat Arona, Renault Captur, Peugeot, Hyundai Kona, Fiat 500X…

« Cross-berline » : késako ?

Nous voici sur le dernier né de la catégorie. Après les « vrais » 4×4 à l’ancienne, les SUV plus civilisés que jamais, ou encore les Crossovers à la croisée des chemins, nous voici avec une appellation encore nouvelle : les Cross-berlines.

Soyons honnête, cette dénomination n’a rien d’officielle et vient tout droit de l’imagination de journalistes qui s’attèlent à essayer de nouvelles voitures chaque semaine avec passion. Avec cette appellation, la catégorie cherche à « pimper » le style des berlines classiques, en leur ajoutant des caractéristiques typiques du SUV coupé. Ce mélange des genres allie une garde au sol surélevée, des protections de carrosserie comme les baroudeurs, et une ligne de toit plongeante des comme les Coupés.

Pour faire simple, on peut donc dire qu’une « Cross-berline » est tout simplement une grande berline surélevée. Grâce à cette nouvelle catégorie, cela permet aux constructeurs de faire du neuf avec du vieux.

Dernière anecdote pour clore ces explications : toutes les cross-berlines sont des Crossovers mais l’inverse est faux ! À bon entendeur…

Exemples : DS4 Cross, Citroën C4 (2021), Renault Mégane E-tech (2022), Citroën C5 X (2022), Fiat Tipo Cross (2021)…

À lire aussi :

Dacia Jogger (2021) : tout sur le crossover familial low-cost ! Geely Geometry EX3 : un SUV électrique à moins de 8 000 € ? Quelles sont les bonnes raisons de choisir un 4×4 ?

Pierre H.

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Les-voitures-electriques-qui-ont-la-meilleure-autonomie

Les voitures électriques qui ont la meilleure autonomie

0
2021, c’est l’année du décollage de l’offre de voitures électriques. Tous les constructeurs s’y mettent et présentent plusieurs modèles...
Quelle est la voiture la moins chere du marche francais

Quelle est la voiture la moins chère du marché français ?

0
Ces derniers mois, de nombreux modèles accessibles ont disparu du catalogue des constructeurs. Mais est-il encore possible d’acheter une...
Volkswagen-Golf-VIII-2021-ABT-Sportsline-lui-offre-jusqua-384-chevaux

Volkswagen Golf VIII (2021) : ABT Sportsline lui offre jusqu’à 384 chevaux

0
ABT Sportsline s’est intéressée à la Volkswagen Golf dès sa première génération, en 1982, avec un kit carrosserie large...

Quel est le vrai prix de l’entretien d’une voiture électrique ?

0
Comme les voitures thermiques, les électriques doivent être entretenues. Mais les filtres et les pièces d’usure sont moins nombreux...

Mercedes Classe C : un joyau brut

0
Modèle le plus vendu de Mercedes au cours de la dernière décennie, la Classe C fait peau neuve. Une...
Comment-bien-gonfler-ses-pneus-de-voiture-verifier-la-pression-l039usure-les-dangers-d039un-mauvais-gonflage

Comment bien gonfler ses pneus de voiture ?

0
La sécurité routière est l'une des préoccupations majeures pour tous les conducteurs. L'un des facteurs essentiels à la sûreté...
Premieres-impressions-au-volant-de-la-nouvelle-Opel-Astra-2021

Premières impressions au volant de la nouvelle Opel Astra (2021)

0
Dévoilée il y a quelques semaines, la nouvelle Opel Astra ne foulera les concessions qu’à la fin de l’année....
Voitures-doccasion-bonne-affaire-ou-arnaque-

Les voitures d’occasion sont-elles de bonnes affaires ou des arnaques ?

0
Savez-vous qu’il se vend en France deux fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves ? Mais attention...
2CV 4x4 Audi de 1 000 chevaux... la folle histoire des voitures a deux moteurs

2CV 4×4, Audi de 1 000 chevaux… la folle histoire des voitures à deux moteurs

0
Pour la compétition, pour la route ou pour le désert : autant de raisons qui ont pu pousser des...
Le-Volvo-V90-est-il-le-meilleur-break-du-marche-Notre-avis-apres-5-000-km-au-volant

Break : le Volvo V90 est-il le meilleur ?

0
Pape du break familial, Volvo a pourtant du mal à imposer son grand V90 en France. Lequel reste un...

Articles dans la même catégorie

Nouveau-Porsche-Cayenne-Turbo-GT-640-ch-100-thermique

Nouveau Porsche Cayenne Turbo GT : 640 ch, 100% thermique

0
Porsche avait promis un Cayenne thermique plus puissant que le modèle Turbo, le voici, le Turbo GT.
Automobile -Peut-on-demarrer-une-voiture-thermique-avec-un-vehicule-electrique

Peut-on démarrer une voiture thermique avec un véhicule électrique?

0
On peut démarrer une voiture thermique avec l'aide d'un véhicule électrique, mais cela se fait indirectement. En général, si la batterie d'une voiture thermique est à plat, vous pourriez...
Automobile -Deux-pneus-hiver-sur-votre-voiture-pourquoi-c039est-une-fausse-bonne-idee

Pourquoi c’est une fausse bonne idée d’avoir deux pneus hiver sur votre voiture

0
Avec l’arrivée de la saison hivernale, le choix des pneumatiques est très important. Est-il possible de ne monter qu’un train de pneus hiver sur mon auto avant la mise...
La-Mini-Cooper-electrique-la-Mini-la-plus-vendue-en-France

La Mini Cooper la plus vendue en France est électrique

0
Mini a bien fait de décliner sa citadine en une déclinaison 100 % électrique puisque c'est aujourd'hui la version la plus diffusée, tout simplement.
Permis-de-conduire-a-1-euro-par-jour-comment-ca-marche-C

Comment fonctionne le permis de conduire à 1 euro par jour ?

0
Passer son permis demande un budget conséquent : les 20 heures de conduite minimum requises coûtent aux alentours de 1300 ! C’est pourquoi depuis 2005 l’Etat a mis en...
Auto-Comment-choisir-son-Crossover-compact-

Comment choisir son Crossover compact ?

0
Les Crossovers sont des véhicules polyvalents de loisirs. Ils possèdent généralement le confort d'une berline et la position de conduite surélevée du monospace. La Seat Arona est la dernière arrivée...
Pollution-les-emissions-sont-elles-plus-faibles-a-basse-vitesse-

Les émissions polluantes sont-elles moindre à faible vitesse ?

0
En France, la généralisation des 30 km/h dans les grandes agglomérations se dessine de plus en plus. Mais sur Paris, c’est une « contrainte » qui va devenir réelle. En effet...
Comment-savoir-si-ma-voiture-peut-rouler-a-lethanol-

Comment savoir si une voiture peut rouler à l’éthanol ?

0
Avec un prix des carburants traditionnels battant des records, vous êtes nombreux à envisager l’adoption du Superéthanol E85, également appelé bioéthanol : un carburant contenant jusqu’à 85% d’éthanol, fabriqué...
Pneu hiver : un allié précieux pour votre sécurité et votre budget

Pneu hiver : un allié précieux pour votre sécurité et votre budget

0
Par les temps qui courent, la sécurité n'a pas de prix ! Et pourtant, chaque année, de nombreux automobilistes sous-estiment les conséquences des conditions hivernales sur leur conduite et,...
Quelle-voiture-electrique-choisir-pour-tracter-caravane-ou-remorque-

Tracter une caravane ou une remorque : quelle voiture électrique choisir ?

0
Si la voiture électrique est appelée à remplacer le thermique complètement d’ici à 2035, elle doit alors pouvoir remplir tous ses rôles. Longs trajets, départs en vacances, mais aussi...

Articles populaires

Infos générales populaires