Le monde automobile évolue à une vitesse folle. Tout particulièrement ces derniers temps avec l’arrivée de nouvelles catégories reliant différents genres, à l’image de cette dernière dénomination de « cross-berline » par exemple.
Si, à tout hasard, vous avez du mal faire le distinguo entre un SUV et un Crossover, pas de panique, cet article est fait pour vous. Si l’on élargit le spectre, acquérir un modèle de 4×4, de SUV, de Crossover ou encore de « cross-berline » n’est pas vraiment la même chose. Pour preuve, il subsiste des différences techniques d’importances entre ces catégories. Même si bien souvent, les organes utilisés sont de plus en plus communs à de nombreux modèles et au sein des marques.
Et bien évidemment, chaque catégorie répond à une clientèle bien spécifique. Si le 4×4 est un vrai baroudeur, conçu pour le tout-terrain, le SUV est avant tout une familiale de tourisme classique et, le Crossover, une citadine aux faux-airs de 4×4. Pour les « cross-berlines », nous y reviendrons plus tard…
Du côté des constructeurs, on finit même par s’y perdre. En effet, certains Crossovers sont présentés comme des SUV et vice-versa, et l’amalgame avec le 4×4 est encore assez présent dans les esprits. Essayons de faire le point sur ces différentes catégories. Pas toujours bien comprises et définies par les consommateurs.
Le 4×4 : l’unique vrai tout-terrainParmi toutes les appellations disponibles, le 4×4 est sans conteste la catégorie reine. Tout simplement car c’est le seul véritable tout-terrain au sens premier du terme, destiné à évoluer hors des sentiers battus. Sur ces types de véhicules, on retrouve des caractéristiques structurelles et mécaniques bien différents des autres voitures. On peut citer par exemple la présence d’un châssis utilitaire aussi appelé châssis « échelle », d’un essieu arrière rigide, d’un dispositif de blocage de différentiel ou encore d’un pont arrière et d’un pont avant indépendants l’un de l’autre.
Ces véhicules disposent aussi généralement d’une boîte de vitesse courte, offrant plus de puissance à bas régime et à petite vitesse par exemple, ou même de plusieurs modes de conduite. On retrouve également des modes 4WD pour une transmission intégrale (4 roues motrices) pour les terrains difficiles ou 2WD (deux roues motrices) pour les routes bitumées. La nouvelle génération de 4×4 est un peu différente des véhicules tout terrain à l’ancienne, et se trouve aujourd’hui à mi-chemin entre les SUV et les 4×4 classiques. En effet, si l’on prend le cas d’un RangeRover actuel par exemple, il n’y a plus grand chose à voir avec un 4×4 d’antan.
Aujourd’hui, ce type de véhicule s’est embourgeoisé, et dispose de toutes les technologies et du confort que l’on recherche sur un véhicule moderne. Mais même si la comparaison est tentante, il faut se rappeler que le 4×4 possède encore de très nombreuses spécificités propres que l’on ne retrouve ni dans un SUV, ni dans un Crossover. On peut citer sa capacité exceptionnelle de tractage par exemple.
Pour résumer, le 4×4 d’aujourd’hui est un véhicule tout-terrain ultra confortable, moderne et disposant de toutes les aides électroniques. Si vous avez un usage exclusivement routier ou en milieu urbain, il n’y a donc pas grand intérêt aujourd’hui à posséder un vrai 4×4…
Exemples de vrais 4×4 : Range Rover Evoque, Volkswagen Touareg, Jeep Renegade,Jeep Wrangler,Suzuki Jimny…
Le SUV : la catégorie reineLes SUV, pour « Sport Utility Vehicule« , ont connu un essor démesuré à partir de la fin des années 2000. Les constructeurs automobiles s’y sont donnés à cœur joie en déclinant leurs modèles historiques. Pour rester dans la course, il fallait impérativement sortir un SUV… Si bien qu’aujourd’hui, plus aucun constructeur n’a résisté à la tendance. Même Ferrari, oui vous avez bien lu, même la marque italienne historique de sportives va s’y mettre, avec le Purosangue qui devrait arriver d’ici 2024.
Concernant les caractéristiques d’un SUV, on pourrait les résumer de la manière suivante : des véhicules qui ont l’esthétique d’un 4×4 mais sans les attributs techniques, ou presque. Bien souvent, ils sont même dénués de transmission intégrale, surtout pour les SUV d’entrée et milieu de gamme. Si le choix des 2 roues motrices reste la norme, c’est avant tout pour limiter la consommation. En parallèle d’un usage majoritairement urbain.
Véritable croisement entre un monospace et un 4×4, les SUV sont donc peu adaptés à une utilisation off-road. Les avantages les plus couramment cités sont la polyvalence, l’esthétique de baroudeur civilisée mais surtout la position de conduite haute. Vous l’aurez compris, à bord de votre nouveau SUV tendance, préférez les sentiers bitumés face aux chemins de terre…
Exemples de SUV : Audi Q5, Volvo XC60, Kia Sportage, Peugeot 3008, Seat Ateca, Dacia Duster, Renault Kadjar…
Le Crossover : à la croisée des genresAprès les deux catégories bien connues du grand public, passons aux appellations plus exotiques. Même si vous avez déjà sans doute entendu ce nom, le terme Crossover est encore peu compris. Venant de l’anglais « Crossover Utility Vehicule« , il désigne ni un 4×4 classique, ni directement un SUV. Le Crossover résulte plutôt d’un croisement entre ce dernier avec un petit break ou une berline compacte.
En France, Nissan se revendique comme le pionnier des Crossover sur le marché avec l’apparition en 2007 de son Qashqai. Mais aujourd’hui, il demeure, de par son design, plus proche d’un SUV que d’un véritable Crossover comme on l’entend aujourd’hui.
À la croisée des genres, il est né de l’engouement pour le 4×4, mais avec lequel il n’a plus grand chose en commun. Le Crossover est aussi résolument plus citadin que routier qu’un SUV, et il est bien moins précieux et fourni en équipement. Et en ce qui concerne le prix d’achat, le Crossover est le moins cher des trois, le SUV se hissant en deuxième place.
Exemples de Crossover : Citroën C3 Aircross, Kia Stonic, Toyota Yaris Cross, Nissan Qashqai, Opel Mokka, Seat Arona, Renault Captur, Peugeot, Hyundai Kona, Fiat 500X…
« Cross-berline » : késako ?Nous voici sur le dernier né de la catégorie. Après les « vrais » 4×4 à l’ancienne, les SUV plus civilisés que jamais, ou encore les Crossovers à la croisée des chemins, nous voici avec une appellation encore nouvelle : les Cross-berlines.
Soyons honnête, cette dénomination n’a rien d’officielle et vient tout droit de l’imagination de journalistes qui s’attèlent à essayer de nouvelles voitures chaque semaine avec passion. Avec cette appellation, la catégorie cherche à « pimper » le style des berlines classiques, en leur ajoutant des caractéristiques typiques du SUV coupé. Ce mélange des genres allie une garde au sol surélevée, des protections de carrosserie comme les baroudeurs, et une ligne de toit plongeante des comme les Coupés.
Pour faire simple, on peut donc dire qu’une « Cross-berline » est tout simplement une grande berline surélevée. Grâce à cette nouvelle catégorie, cela permet aux constructeurs de faire du neuf avec du vieux.
Dernière anecdote pour clore ces explications : toutes les cross-berlines sont des Crossovers mais l’inverse est faux ! À bon entendeur…
Exemples : DS4 Cross, Citroën C4 (2021), Renault Mégane E-tech (2022), Citroën C5 X (2022), Fiat Tipo Cross (2021)…
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