Pour payer votre assurance moins cher, il existe tout d’abord quelques fondamentaux à connaître : par exemple, le système du bonus-malus en assurance auto récompense les bons conducteurs et pénalise les mauvais. Conduire plus prudemment peut ainsi vous éviter d’être à l’origine d’un accident responsable, et subir un malus augmentant le montant de votre assurance.
Si vous disposez d’une voiture plutôt ancienne, vous pouvez également opter pour une assurance au tiers plutôt qu’une garantie tous risques, afin de faire d’importantes économies. L’assurance au tiers est intéressante lorsque vous possédez un véhicule de faible valeur et ayant plus de 7 ans, mais n’est pas recommandée pour une voiture neuve.
Assurance auto : les astuces pour payer moins cherCertains autres critères sont retenus par les assureurs pour diminuer le montant des primes d’assurance auto : par exemple, si votre voiture peut être stationnée dans un garage fermé, le risque de vol ou d’accident sera moindre, et vous paierez donc moins cher votre assurance. Il en est de même pour la puissance de votre voiture : choisir une voiture plus modeste peut, dans l’ensemble, vous permettre de faire d’importantes économies. Évitez également les modèles de véhicules les plus volés, comme la Renault Clio IV, la Smart ForTwo, la DS 3, le Range Rover Evoque ou encore la Renault Twingo I.
Enfin, n’hésitez pas à comparer les prix des différentes assurances auto sur internet, afin de trouver la meilleure offre pour votre budget. Certaines compagnies proposent également des formules d’assurance auto au kilomètre, s’adressant aux petits rouleurs et dont les tarifs sont bien plus intéressants.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA