Notre jardinier, Alain Baraton, nous partage ses meilleurs conseils pour installer un bassin de jardin à la maison. Alors quelles sont les astuces pour éviter la noyade des petits animaux sauvages ? Quelles sont les plantes à planter pour notre petit écosystème ? Et comment éviter que ses poissons ne soient mangés par les oiseaux ? Il nous dit tout !
Comment construire un bassin de jardin hors-sol ?
Si vous désirez avoir un bassin de jardin, sans avoir à creuser votre cour, optez pour un bassin hors sol. Esthétique et sécurisant, les enfants ne pourront pas y tomber par mégarde. Il est également facile à réaliser. Pour le construire, suivez ces différentes étapes :
- Réunissez le matériel nécessaire : il existe des bassins en métal, en verre, en résine ou en béton. Mais pour un bassin fait maison, optez pour du bois. Pour cela, vous aurez besoin d’une cuve, d’une scie, de clous, des vis, d’une perceuse, de plaques de bois, de larmes en paquet, d’établi pliant, d’un système de filtrage et de tous les outils de bricolage habituels.
- Coupez la cuve de sorte qu’elle puisse contenir à peu près 1 000 litres.
- Placez une plaque de polystyrène entre la cuve et le sol, ainsi que des palettes tout autour de la cuve.
- Vissez les planches, construisez le rebord du bassin et habillez le bassin avec des planches pour parquet, puis appliquez une peinture de votre choix sur le contour du dispositif.
- Installez les pompes de filtration et les fontaines.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le dessous du bassin en extérieur avec une bâche pour un meilleur rendu.