Ces dernières semaines, les prix des carburants ont explosé. Si bien que le gouvernement a décidé d’octroyer aux Français gagnant moins de 2000 € par mois une « indemnité inflation » de 100 €. Mais certains se détournent déjà de l’essence pour faire des économies. Et ils ne reviennent pas au diesel, devenu cher et bientôt rejeté des centre-villes.
A sa place, les carburations alternatives que sont l’E85 et le GPL ont le vent en poupe. Alors pour faire le point, les experts de la rédaction d’Auto Plus se sont réunis sur le plateau de l’émission La Rédac’ d’Auto Plus TV :
var video_dai_params341a1d2aa7642d4c5c56577db49daa5d = “video”:”k4Dhzq1oAkP7U4xiyMw”,”width”:”100%”,”height”:”420px”,”params”:”syndication”:””,”autoplay”:true,”wmode”:””,”id”:”player_341a1d2aa7642d4c5c56577db49daa5d”,”mute”:false,”playlist”:”false”,”other_videos”:[],”right_video”:false,”hide_play_icon”:”false”,”other_videos”:[],”right_video”:false; jQuery(window).load(function()
var id_pub = “type”:”liverail”,”url”:”http://ad4.liverail.com/”,”skip”:-1,”liverail”:”LR_ADMAP”:”in::0″,”LR_VIDEO_POSITION”:”0″,”CACHEBUSTER”:”[TIMESTAMP]”,”LR_SKIP_MESSAGE”:”X”,”LR_SKIP_COUNTDOWN”:”Passer+dans+COUNTDOWN+s”,”LR_LAYOUT_SKIN_MESSAGE”:”Publicitu00e9,+fin+dans+COUNTDOWN+secondes”,”LR_PUBLISHER_ID”:”164088″,”LR_SCHEMA”:”vast2-vpaid”,”LR_AUTOPLAY”:”0″,”LR_VERTICALS”:”automoto_fr”,”LR_TITLE”:”AutoMoto_title”,”LR_VIDEO_ID”:”AutoMoto_videoID”,”LR_PARTNERS”:””,”LR_LAYOUT_LINEAR_PAUSEONCLICKTHRU”:”0″,”LR_DISABLE_UDS”:”1″,”LR_TIMEOUT_ADSOURCE”:”2″,”LR_WATERFALL”:”1″ ; if(window.confing_tag_video_mobile) id_pub = confing_tag_video_mobile(id_pub) show_dai_video(“player_341a1d2aa7642d4c5c56577db49daa5d”, video_dai_params341a1d2aa7642d4c5c56577db49daa5d , id_pub); );
Face au diesel, la bonne pioche ?D’après nos experts, l’E85 et le GPL peuvent être très intéressants économiquement, mais surtout en occasion. Pour le bioéthanol E85, comptez une surconsommation d’environ 20 à 30 % par rapport à un essence équivalent, mais un prix à la pompe qui tourne autour des 70 centimes le litre. D’où de belles économies, sans avoir à subir les restrictions liées au diesel.
De l’autre côté, le GPL présente l’avantage d’être compatible bi-carburation : les voitures sont équipées de deux réservoirs et peuvent donc passer de l’essence au GPL sans souci. Mieux : les voitures GPL sont considérées comme propres par le gouvernement ! Vous pourrez donc par exemple accéder au centre-ville de Paris sans restriction jusqu’à 2030 au moins, et vous y garer gratuitement.
E85 et GPL : quel modèle choisir en occasion ?Pour vous aider à faire le tri dans les petites annonces, la rédaction a retenu quelques modèles en occasion.
En bioéthanol E85 :
l’ancien Dacia Duster en 1.6 16V l’actuel Ford Kuga flexifuel la Volkswagen Golf VII 1.4 MultifuelEn GPL :
la Dacia Sandero 1.2 75ch le Renault Captur 1.0 TCeA lire aussi :
Voitures radar privées : comment les reconnaître ?
Pourquoi ne faut-il pas conduire sur la réserve de carburant ?
Ionity : panne généralisée des bornes un jour de départs en vacances !Clément Raoul-Réa