Malgré l’essor des boîtes automatiques, les boîtes de vitesses manuelles sont toujours populaires, notamment chez les amateurs de voitures sportives qui peuvent ainsi adapter leur style de conduite selon la situation. Voici nos conseils pour préserver votre boîte manuelle.
Boîte manuelle : ne pas abuser de la pédale d’embrayageLa pédale d’embrayage vous semble peut-être anodine, mais celle-ci est primordiale pour ne pas abîmer votre transmission manuelle. Par exemple, n’engagez pas de vitesse sans avoir enfoncé totalement la pédale d’embrayage, puis relâchez-la progressivement : vous éviterez des à-coups inutiles tout en préservant vos pièces mécaniques.
À l’arrêt ou à un feu rouge, passez au point mort et ne conservez pas votre pédale d’embrayage enfoncée : vous éviterez ainsi d’user prématurément la butée de l’embrayage. Enfin, en circulation, ne conservez pas votre pied sur la pédale d’embrayage afin de ne pas le solliciter inutilement : utilisez le repose-pied prévu à cet effet à gauche de votre pédalier.
Boîte manuelle : ne pas garder sa main sur le levierLorsque vous avez effectué votre changement de rapport, ne conservez pas votre main sur le levier de vitesses : cette mauvaise habitude anodine peut accélérer l’usure de votre boîte manuelle, en entraînement un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boîte. Placez vos deux mains sur le volant, pour une conduite plus sûre et plus respectueuse de la mécanique !
Boîte manuelle : faire des vidanges régulièresLa vidange d’une boîte de vitesses est une opération d’entretien indispensable pour assurer sa fiabilité dans le temps et des passages de rapports en douceur. Bien moins fréquente que pour la vidange de l’huile moteur, il est en général conseillé d’effectuer une vidange de boîte manuelle tous les 80 à 100.000 km environ.
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