Vous commencez à en avoir l’habitude. Les voitures radars fleurissent sur les routes de l’Hexagone. Utilisées jusqu’à présent par les forces de l’ordre uniquement, ces dernières commencent depuis 2018 à être peu à peu privatisées par des sociétés dédiées.
Aujourd’hui, on estime le nombre de voitures radars a environ 430, avec une répartition légèrement en faveur des entreprises privées. Logique étant donné que l’Etat cherche à délaisser cette activité à ces sociétés. Le but étant de délester les gendarmes de ces missions de contrôle. Depuis l’émergence de ces entreprises privées, il est donc possible de devenir salarié pour conduire ces voitures radars !
Evidemment, ces voitures radars sont particulièrement difficiles à reconnaître. En effet, elles sont banalisées et se fondent discrètement dans le flot de la circulation. Sur la route, elles sont donc capables, sans aucune action du conducteur, de relever automatiquement les excès de vitesse dans les deux sens… De jour comme de nuit.
S’il est difficile de distinguer les maigres indices qui trahissent leur dispositif – notamment en roulant où il sera déjà trop tard – il existe cependant des modèles spécifiques de voitures radars qui circulent sur nos routes.
Quels sont les modèles de voitures-radars ?Au démarrage du service, seuls trois modèles étaient équipés du dispositif. Aujourd’hui, la flotte de ces voitures-radars a bien grandit ceux-ci sont passés à une petite dizaine depuis cette année, histoire de brouiller les pistes !
Voici les modèles de voitures-radars actuellement mis en circulation :
Citroën Berlingo Dacia Sandero Ford Focus Peugeot Partner Peugeot 308 Peugeot 508 Renault Mégane Seat Leon Skoda Octavia Volkswagen Golf Volkswagen PassatMaintenant, vous savez ! Ouvrez l’œil et n’oubliez pas d’être vigilant en toutes circonstances… Ce qui ne vous dispense pas de rester, bien entendu, prudent sur la route et respectueux du code de la route.
À lire aussi :
Voitures radars privées : qui est au volant ? Voitures radar privées : comment les reconnaître ? Radars : près de 4 500 dispositifs de prévus en 2022 !Pierre H.